Accueil > Magazine > Architecture > « Souvenir d’un Futur », photographies par Laurent Kronental

« Souvenir d’un Futur », photographies par Laurent Kronental

Cette série photographique est le témoignage offert par Laurent Kronental après 4 ans de travaux de terrain, sur la vie des « séniors des grands ensembles » de la région parisienne.

Grâce à la chambre argentique grand format 4×5, le photographe met en relief toute la complexité de l’ et des hommes dans ses moindres détails.

Ces ‘anciens’ qui ont vieillis au cœur des grands ensembles conçus dans les Trentes Glorieuses pour accueillir l’exode rurale et l’explosion démographique française, sont la mémoire de ces vestiges du modernisme.

« Ressentir la poésie de cet univers qui semble vieillir doucement et emporter avec lui le souvenir d’une utopie moderniste. »

Ces bâtiments surdimensionnés de , représentations figées d’une ambition et d’une vision surréaliste de l’avenir de nos villes, sont mis en exergues par l’impression de vide magistral, parfois trompée par la présence iconique d’habitants. Les traits du temps sillonnent les visages et creusent les murs, mais dans cet ambiance presque fantomatique, la vitalité de nos ainés détonne.

« Dans la paix des visages, dans la solitude des espaces, se mêlent résignation et attente, scepticisme et confiance, inassouvissement et plénitudes. Ces contrastes font apparaître la vie dans toute sa profondeur et sa spontanéité. Ces « monuments », vivantes mémoires de leur époque, incarnent une force agile ; celle d’une jeunesse qui ne s’est pas vue vieillir. »

Remercions l’équipe du captivant webmagazine ‘Monarque’ pour cette découverte du remarquable du talentueux photographe Laurent Kronental.

Et vous ? Inspirés ?

Sur le même thème

À propos Arthur Groot

Rédacteur Urbanews.fr Ingénieur - Urbaniste, Programmiste. "Perception humaine de nos villes ; ce sont les détails qui font l'urbanité."