15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

La Ville sous Cloche ?

S’engager dans un projet de construction peut parfois s’avérer complexe, lorsqu’il s’agit d’appréhender les règles et mécanismes de l’urbanisme. Malgré la recodification récente du Code, la complexité des procédures administratives conjuguée à l’interprétation objective dans une doctrine, des règles de droit par les différents services instructeurs, font qu’il est difficile de « s’amuser » en appréhendant cette matière.

Deux enseignants-chercheurs angevins (Arnaud de Lajartre, juriste, et Mathieu Gigot, géographe-urbaniste) ont imaginé un jeu de plateau baptisé « La Ville sous Cloche ? » qui entend bien faire taire les idées reçues sur le droit de l’urbanisme. Stratégie, aléas, coups fourrés des adversaires… tous les ingrédients sont réunis pour s’amuser, tout en apprenant.

La Ville sous Cloche ?

Né dans le prolongement d’un programme de recherche sur la place des patrimoines dans la planification urbaine, ce serious game a été développé pendant 2 ans grâce à un financement d’Angers Loire Métropole. Il a ainsi pu bénéficier de l’apport d’un game designer afin de renforcer son aspect ludique.

La Ville sous Cloche ? questionne les réglementations applicables pour un projet de construction dans une ville ou un village doté d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et d’outils divers comme un périmètre de monument historique ou un site patrimonial remarquable.

Le jeu permet de montrer le processus d’une autorisation d’urbanisme dans différents environnement. 

Les 4 joueurs doivent réaliser un parcours lié à leur projet (extension, véranda, petit lotissement, isolation), en validant 9 étapes allant de la découverte de la réglementation à la valorisation de leur construction. Ils doivent à cette occasion rencontrer les acteurs du territoire, de l’architecte à l’élu(e) par exemple, en passant par le service instructeur ou l’Architecte des bâtiments de France.

La Ville sous Cloche ?

Chaque tour de jeu permet d’avancer dans ce périple, mais peut aussi donner l’occasion d’intervenir dans le parcours d’un autre joueur grâce à un système de cartes malus (par exemple pour des travaux non déclarés). Des cartes bonus existent également, en particulier pour gagner des jetons « briques » qui permettent de financer le projet. La partie est gagnée par celui ou celle qui termine son parcours en tête.

Utilisable sur tout territoire communal ou intercommunal, partout en France, le jeu permettra notamment aux collectivités et acteurs de l’urbanisme et du patrimoine de sensibiliser les habitants à la réglementation, aux procédures à respecter, ainsi qu’aux acteurs mobilisables pour leurs projets de construction ou de rénovation.

Le jeu La Ville sous Cloche ? est à commander via l’adresse suivante :
www.univ-angers.fr/villesouscloche
Tarif : 89 € TTC l’unité (livraison incluse). Une boîte offerte après l’achat de 5 boîtes.

Billet précédent
Sécurité alimentaire et planification urbaine
Billet Suivant
« Superblocks » à la Lyonnaise, est-ce une bonne idée?
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

1 Discussion

Soumettez votre commentaire