Copenhague récompense les touristes vertueux
C’est une initiative qui fait du bruit ! Avec l’opération « Copenpay », la ville de Copenhague souhaite valoriser le comportement responsable des voyageurs. Il faut dire que la capitale danoise est tout simplement la destination la plus prisée en Europe, avec plus de 12 millions de nuitées en 2023.
Le principe est assez simple : en échange de petits gestes pour l’environnement, les touristes peuvent recevoir des récompenses qui agrémenteront leur séjour : expériences gratuites, balades en kayak, visites de musées, temps de ski supplémentaire à Copehnhill, glaces, cafés ou repas gratuit.
Autre caractéristique non négligeable : le système est basé sur la confiance, une valeur profondément ancrée dans la culture danoise. Wonderful Copenhagen, l’office de tourisme de la ville, précise que la participation est assez simple puisqu’il suffit de fournir une preuve d’une de ces bonnes actions, comme un billet de train ou une photo à vélo pour bénéficier des récompenses.
Déjà en vigueur à l’été 2024, l’opération est reconduite cette année, pour une nouvelle période d’essai du 15 juillet au 11 août prochains. L’expérience monte en puissance avec plus de 90 sites partenaires, une plateforme numérique plus aboutie et divers niveaux d’engagement : actions basiques (mobilité douce, hébergement éco-certifié), bonus verts (conférences, commerces engagés), et défis collectifs (kilomètres à vélo, chantiers citoyens).
L’année dernière, en un mois, 75 000 touristes avaient participé à l’expérience. 98 % des participants avaient déclaré recommander l’initiative.
0 Discussion