15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Paris accueillera bientôt la plus grande ferme urbaine en toiture au monde

Dès le printemps 2020, cette exploitation inédite de 14 000 m² surplombera la Porte de Versailles afin d’alimenter les restaurants du site et les habitants du quartier.

C’est dans le cadre d’un vaste projet de modernisation du Parc des Expositions que cet ambitieux projet a été imaginé. Depuis 2015, le site se métamorphose petit à petit, grâce à divers aménagements, comme la création d’une nouvelle place d’accueil, le réaménagement de l’allée centrale et l’inauguration du Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès d’Europe.

En 2020, l’ouverture du nouveau pavillon 6 et la livraison de plusieurs Hôtels dont un Mama Shelter et un Novotel, cumulant 440 chambres, devrait être ponctuée par la mise en service de la plus grande ferme urbaine en toiture au monde. Ce rooftop, unique en son genre, proposera des activités multiples aux riverains du site, qui pourront, par exemple, louer des parcelles afin de cultiver leur propre potager, profiter de visites pédagogiques ouvertes à tous ou encore partager des ateliers de team-building.

Le Chantier du Pavillon 6 - Viparis

Le Chantier du Pavillon 6 – Viparis

Ce sont les deux entreprises Cultures en Ville et Agripolis qui ont été chargées de piloter cette nouvelle exploitation maraîchère et potagère avec pour ambition d’en faire un modèle en matière de production urbaine responsable. Plus d’une vingtaine de maraîchers produiront en saison plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une trentaine d’espèces différentes.

Si les produits de cette ferme ne bénéficieront pas du label « bio », notamment car ils poussent hors de la terre naturelle, des tests réalisés précisent que les seuils sanitaires sont en dessous de ceux exigés par les supermarchés. Pas de crainte sur la qualité des produits, malgré la proximité immédiate du périphérique. Les producteurs s’engagent ainsi à n’utiliser aucun ajout chimique tels que pesticides et herbicides. Par ailleurs, un lavage à l’eau des légumes et fruits doit permettre de retirer 99 % des particules fines provenant de la circulation automobile…

Dans un monde où l’environnement urbain prend de plus en plus d’importance, l’agriculture de ville devient un enjeu majeur pour l’alimentation de notre planète. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), près de 800 millions de personnes pratiquent actuellement l’agriculture urbaine dans le monde… (Source : Les Echos.fr)

Billet précédent
Un hôtel de conteneurs pour les lieux les plus insolites
Billet Suivant
Un nouveau totem « Yconique » à La Confluence
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.