15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Un nouveau totem « Yconique » à La Confluence

Vingt six ans après avoir livré l’opéra de Lyon Jean Nouvel effectue un retour remarqué dans la Capitale des Gaules avec la nouvelle Tour Ycone ! Remarquable par sa façade géométrique s’ouvrant vers le ciel et dominant le quartier du haut de ses 64 mètres, Ycone est bien parti pour devenir le nouvel objet architectural iconique de la métropole lyonnaise.

Ycone - Lyon Confluence - Crédit T.Mercadal

Ycone – Lyon Confluence – Crédit T.Mercadal

Après Jakob et MacFarlane, Odile Decq, Rudy Ricciotti et d’autres grands noms de l’architecture, Jean Nouvel se plaît à dire qu’il participe à ce « bouillon de culture », ce mélange de style, de personnes et d’acteurs que constitue La Confluence.

Côté programme, Ycone rassemble 92 appartements (27 logements sociaux et 65 en accession libre) dont la superficie varie de 29 à 215 m² ainsi que 650 m² de locaux d’activité (2 lots désormais commercialisés et disposant chacun d’une entrée indépendante).

Ycone - Lyon Confluence - Crédit F.Braillon

Ycone – Lyon Confluence – Crédit F.Braillon

Concernant l’architecture, la façade en châssis alu blanc, partiellement remplie de vitrages, dessine une première peau laissant apparaître au second plan une déclinaison de 21 teintes pastel. Cette deuxième façade, assez légère et incomplète, crée des différences de lumières et d’ambiances.

Ycone - Lyon Confluence - Crédit F.Braillon

Ycone – Lyon Confluence – Crédit F.Braillon

Même légères ces nuances permettent de jouer sur la différenciation de chaque appartement. Jean Nouvel entend ainsi « lutter contre l’idée du « numéro » dans la ville », respectant l’idée que chaque individu est effectivement différent.

Ici, chacun possède un logement unique, avec ses propres dimensions, ses pièces et ses vues inédites. Un concept poussé jusqu’à la différenciation des hauteurs sous plafond, entre 2,60 mètres pour les appartements à partir du 11ème étage et 3 mètres pour les appartements de niveaux inférieurs.

Ycone - Lyon Confluence - Crédit F.Braillon

Ycone – Lyon Confluence – Crédit F.Braillon

Ycone - Lyon Confluence - Crédit F.Braillon

Ycone – Lyon Confluence – Crédit F.Braillon

La structure de l’immeuble est également assez atypique, puisque deux cages d’escaliers distinctes et ne possédant par le même nombre d’étages se rejoignent au niveau 10.

Reste à voir comment tout cela va vivre et vieillir avec le temps…

Billet précédent
Paris accueillera bientôt la plus grande ferme urbaine en toiture au monde
Billet Suivant
Chicago poursuit la reconquête de sa rivière
L'auteur
Florence Braillon

Titulaire du diplôme d'État d'architecte,

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.