15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Un TGV pour relier Pékin à Los Angeles

C’est peut-être la première pierre de la liaison ferroviaire Paris-New-York qui voit le jour avec ce projet de ligne à grande vitesse reliant Pékin à Los Angeles : projet China-Russia plus America.

C’est en tout cas ce que nous raconte The Guardian, citant un article du Beijing Times, sur cette possible liaison de plus de 13000 kilomètres qui traverserait la Chine, la Russie, le Canada et les Etats-Unis. Le passage du détroit de Béring se ferait par le biais d’un tunnel, entre l’Asie et l’Amérique, de 200 kilomètres de long (soit quatre fois le Tunnel sous la Manche)

D’après les médias chinois, aucun problème d’ingénierie ou de technologie ne peut aujourd’hui freiner le projet. L’expert Wang Mengshu, membre de l’Académie chinoise d’ingénierie, indique que les discussions ont commencé au sujet de la mise en œuvre du projet. Cependant quelques détails doivent encore être finalisés, notamment l’accord des deux pays américains.

Avec une vitesse moyenne de 350 km/h, il faudra tout de même 2 jours pour relier Pékin et Los Angeles (contre 10h en avion).

La liaison ferroviaire Pékin - Los Angeles  (source : www.lefigaro.fr)

La liaison ferroviaire Pékin – Los Angeles (source : www.lefigaro.fr)

Billet précédent
L’Italie dévoile son pavillon pour l’exposition de 2015
Billet Suivant
L’observatoire des villes moyennes, version deux degrés
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

11 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.