15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

L’Italie dévoile son pavillon pour l’exposition de 2015

Le pays hôte de la prochaine exposition universelle de 2015, vient de dévoiler les contours de son futur pavillon.

Pavillon Italien - Expo 2015 - Nemesi Studio

Pavillon Italien – Expo 2015 – Nemesi Studio

Imaginé par l’Agence romaine Nemesi Studio, le bâtiment de 6 étages se distingue par l’enveloppe de ses façades, conçue à l’image « d’une forêt pétrifiée ». Tel un « boisement urbain » , cette peau extérieure génère des alternances de lumières et d’ombre, de pleins et de vides. Outre son aspect visuel plutôt original, cette façade devrait être dotée d’une capacité d’épuration de l’air grâce à l’utilisation d’un ciment biodynamique révolutionnaire.

En contact avec la lumière du soleil, ce ciment photocatalytique capture certains polluants présents dans l’air et les transforme en sels inertes aidant ainsi purifier l’atmosphère ambiant. Indique le studio dans un communiqué.

Le pavillon italien est structuré autour d’une place centrale intérieure. Quatre blocs reliés par des passerelles viennent se greffer à cet espace central, accueillant respectivement la zone d’exposition, un auditorium, une zone de bureaux, de nombreuses salles de conférences ainsi que des espaces de restauration et un restaurant VIP au quatrième niveau. La visite du pavillon qui débute par la place centrale mène au toit-terrasse qui offrira des vues imprenables sur le site de l’Exposition. Cette même terrasse est couverte par endroit par une verrière construite à partir de panneaux photovoltaïques.

Pavillon Italien - Expo 2015 - Nemesi Studio

Pavillon Italien – Expo 2015 – Nemesi Studio

Le pavillon devrait être conservé après l’événement, reconverti en centre spécialisé dans l’innovation technologique.

Billet précédent
Villes en chantier
Billet Suivant
Un TGV pour relier Pékin à Los Angeles
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

20 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.