15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
dubai ski

Barcelone va avoir sa piste de Ski Indoor

Vous trouviez cela bizarre que Stockholm s’équipe d’une piste de ski indoor ? Restez donc bien assis, car c’est à présent Barcelone qui a validé la construction en 2015 d’un tel équipement dans le quartier industriel de la Marina del Prat Vermell.

Profitant d’un vaste plan de réaménagement, la municipalité a en effet validé cet incroyable projet d’un complexe de sports d’hiver de 39 000 m², situé à quelques heures à peine des stations les plus proches. Plus étonnant, la société Néerlandaise SnowWorld, qui ne cachait pas son envie de se lancer sur le marché Espagnol, chargée de la promotion du projet, vend ce dernier comme étant neutre en carbone. Une station de ski indoor écolo ? Les responsables du projet semblent prendre délibéremment de la distance avec le fameux Dubai Ski, aberration illustrant à elle seule le concept de gaspillage énergétique. B01 Architects, à l’origine du projet, sera notamment épaulé par Dalkia, filiale de Véolia Environnement.

dubai ski

Vue intérieure de Dubai Ski - Ian and Wendy Sewell

Barcelona Ski est-il donc si différent ? De fait, une analyse des flux de matières et d’énergies semble avoir été menée sur le district industriel de Marina del Prat Vermell, et SnowWorld a réussi à imposer un projet qui récupère les énergies gaspillées par les industries alentour. Ainsi, le système de refroidissement est dépendant du complexe méthanier du port, qui reçoit du gaz liquéfié à basse température. Ce gaz, normalement réchauffé pour pouvoir être utilisé, permet de produire la glace nécessaire à la station. Pour compléter les besoins énergétiques, des panneaux photovoltaïques placés sur le toit serviront d’appoint. Si l’effort d’écologie industrielle est louable, parler de projet neutre en carbone reste cependant très discutable, l’alimentation énergétique étant dépendante à 75% du complexe méthanier.

Ce projet a 40 millions d’Euro semble en tout cas avoir le soutien de la municipalité puisque cette dernière accepterai même de participer à son financement si une piste de patinage et de hockey y étaient intégrés. Une manière pour la ville de crédibiliser une candidature pour les JO d’hiver.

PS : N’oubliez pas que « la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas« 

Catégorie:International
Billet précédent
Vers un nouveau Parc des Princes ?
Billet Suivant
Ciudad Caribia, la ville nouvelle made in Venezuela
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

2 Commentaires

  • 3 mars 2012 à 18:21
    raeder

    plus rien ne surprend………et même le Danemark a maintenant une piste de ski, à ciel ouvert par contre. Sur une colline de 300 m sur l’île de Bornholm, financée en grande partie par des fonds européens

    toujours autant de plaisir de lire votre site

    Cordialement

    RÉPONDRE
  • 3 avril 2012 à 11:09
    MERGELSBERG Anne

    Les projets farfelus et dénués de sens semblent fleurir dans toute l’Europe…
    Cette fois, c’est à Seraing en Belgique (province de Liège) qu’un promoteur a la bonne idée de construire une piste de ski indoor.

    Nos hommes d’affaires ont-ils si peu d’ambition et de créativité pour ne proposer que des projets si pauvres de sens à la population ?

    Skier dans une boîte avec de fausses remontées mécaniques, des faux décors enneigés?… c’est fou non? Je trouve ce type de loisir un peu « misérable »…

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.