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Téléphérique urbain : le Téléval confirmé dans le Val-de-Marne

Le Syndicat des d’Île-de- (Stif) a validé le 26 septembre dernier le trajet et la technologie du Téléval, projet de urbain que souhaite créer le département du entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. L’étape de publique va donc pouvoir être lancée, pour une mise en service prévue en .

Le projet prévoit de relier les villes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, afin de les désenclaver en les connectant directement à la ligne 8 du métro parisien, au niveau de la station Créteil-Pointe du Lac.

Pour ce territoire marqué par d’importantes coupures urbaines – notamment de nombreuses voies ferrées et la RN 406 – le téléphérique urbain a été envisagé comme le mode de transport le plus adapté. Le Téléval aura une longueur de de 4,5 km, et sera doté de quatre à cinq stations.

Téléval

Le tracé du Téléval. Crédits photo : Ville de Créteil

Le gain de temps passé dans les transports pour les habitants du Val-de-Marne est estimé jusqu’à 30 minutes par jour, et, s’il est réalisé conformément au planning, il s’agira du premier téléphérique urbain d’.

Pour tout connaître de ce projet, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous réalisé par le Conseil Général du Val-de-Marne, et qui présentent l’ensemble du projet, du diagnostic initial aux futurs aménagements prévus, en passant par les résultats attendus.

Sur UrbaNews.fr, nous vous avions déjà parlé de nombreux autres projets de téléphériques urbains en France ou à l’étranger, avec par exemple les cas récents de Lyon, Marseille, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, ou encore de Nantes et Bagnolet. Une chose semble désormais certaine : l’engouement pour ce type de TCSP ne cesse de croître, et on peut donc s’attendre à voir fleurir les projets dans les années qui viennent, avant de pouvoir réellement se déplacer au dessus des villes…

À propos Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

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