15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   
CopenHill - Aldo Amoretti

Copenhill : la piste de ski urbaine de Copenhague prête à accueillir ses premiers utilisateurs

Au coeur de l’une des capitales d’Europe au relief le moins accidenté, la « montagne urbaine » imaginée à par le célèbre architecte danois Bjarke Ingels semble presque prête à accueillir ses premiers utilisateurs, comme en témoignent ces quelques images tournées à Copenhague.

Ce sont des thèmes contemporains qui nous tiennent à coeur : multiplicité des usages, réversibilité des lieux, ludification de l’espace… On peut dire que dans le cadre de ce projet original, ils sont parfaitement pris en compte ! Comment tirer profit du dimensionnement imposant d’un ouvrage de valorisation énergétique des déchets ? Réponse simple proposée par la firme d’architecture danoise : en installant en son sommet une piste de ski… plusieurs murs d’escalades, des sentiers de randonnées et des espaces publics, offrant ainsi un usage ludique et inédit tout au long de l’année…

En creusant dans nos petites archives, on se rend compte que notre premier billet sur le sujet date de 2011 ! A l’époque nous étions déjà conquis par l’idée même si pour être honnête, le doute était permis concernant sa concrétisation… 8 ans après, la piste de ski est bien réelle et prête pour une ouverture au public d’ici quelques mois.

CopenHill – le surnom donné à l’édifice – devient ainsi un espace récréatif et dynamique tout en produisant de l’énergie grâce à la valorisation des déchets.

Billet précédent
Une photo de Shanghai à 195 gigapixels
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.