Accueil > Localisation > France > Ce qui vous attend à Lyon en 2017

Ce qui vous attend à Lyon en 2017

Cette nouvelle année s’annonce prolifique pour la Métropole Lyonnaise en matière de , UrbaNews.fr vous propose un rapide tour d’horizon des nouveautés qui marqueront l’année à venir.

C’est bien vers la que se tourneront les regards en 2017. Le quartier poursuit sa transformation avec le lancement du chantier de restructuration du édifié en 1975. Ce relooking touchera notamment à la toiture, où le 3000 qui a fermé ses portes le 31 décembre sera remplacé par une « place suspendue végétalisée« . La Livraison est prévue pour 2020.

A proximité, le parking des Halles entrera également en travaux pour se métamorphoser et proposer, à terme, un véritable Rooftop. Nous vous présentions en juin dernier les contours de ce projet à retrouver en suivant ce lien.

Côté gare de la Part-Dieu, des travaux préparatoires à la création d’une nouvelle voie débuteront cette année. L’objectif est notamment de soulager le nœud ferroviaire. A terme la gare devrait multiplier sa surface par deux en relocalisant la plupart des commerces du hall principal.

Toujours dans le secteur, la achève sa transformation et demeure fermée entre les rues d’Arménie et Bouchut jusqu’à cet été. Le cours Lafayette, entre Jules-Favre et Thiers, sera également fermé à la circulation pendant plusieurs mois pour permettre l’ de la voirie en vue d’améliorer le passage de la ligne C3.

Le développement de l’offre tertiaire du quartier de la Part-Dieu se poursuit également en 2017, avec la construction de plusieurs immeubles de bureaux, dont le Sky 56 boulevard de la Villette, ou le Sky Avenue à côté du centre commercial.

Sur la presqu’île, des transformations sont également prévues et notamment un réaménagement d’une partie de la place de la République, proposant un nouvel accès, plus lisible, vers les nouveaux commerces de la rue Grolée. Les travaux de rénovation de la place Louis-Pradel se termineront au 2ème semestre 2017. La fontaine Bartholdi de la place des terreaux fera son retour courant 2017.

Le chantier du Grand Hôtel Dieu se poursuit également, même si une ouverture partielle en 2017 semble peu probable. A l’autre extrémité, côté , des travaux de réaménagement de la voûte ouest devraient être engagés dans l’année.

A l’extrémité sud de la presqu’île, La poursuit sa mue sur l’ancien site du marché-gare avec la construction de huit nouveaux bâtiments. Pas de standard de hauteur pour cette deuxième phase dont certains bâtiments s’élèveront pour offrir aux futurs habitants des vues inédites sur la . Un grand parking  dont l’ouverture est prévue fin 2017, doit également accompagner ce nouveau développement du quartier.

A Gerland, après une année plutôt calme marquée par le déménagement de l’OL au Stade des Lumières, le sport devrait faire son grand retour en 2017. Le Stade de Gerland entrera en travaux pour se transformer en Matmut Stadium en vue d’accueillir le club de Rugby du LOU. 35 M€ vont être investis pour réduire la capacité de l’ancien stade de foot.

Le chantier de la Tony Parker Academy débutera cette année à proximité du Palais des Sports. Le projet global est estimé à 30 millions d’euros (M€). Il regroupe le centre d’entraînement de l’Asvel, l’académie, une école d’arbitrage et un mini-campus étudiant. Le tout devrait être fin prêt pour l’ouverture à la rentrée de septembre 2018.

Enfin, en 2017, l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry inaugurera son nouveau terminal 1 de 70 000 m2 répartis sur 3 niveaux. Objectif : attirer 15 millions de passagers par an d’ici 2020.

Sur le même thème

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.