15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Transformation en vue pour le Parking des Halles - Lyon - WW Architecture / Mengzhi Zheng

Lyon: Un Rooftop et une métamorphose pour le Parc des Halles

C’est une typologie d’espace qui pose indéniablement la question de sa reconversion: que faire d’un parking silo hélicoïdal construit en 1960, aujourd’hui situé au coeur d’un quartier en pleine métamorphose et présentant un décalage architectural quelque peu évident? Lyon Parc Auto semble avoir trouvé la solution… L’emblématique Parking des Halles de Lyon va subir une véritable métamorphose dans les prochains mois.

C’est notamment un « Rooftop » imaginé par l’artiste lyonnais Mengzhi Zheng, l’architecte William Wilmotte et la paysagiste Anne-Laure Giroud, qui va s’installer au sommet du « parking silo » situé entre l’Auditorium et les Halles Paul Bocuse. Perchés à 25 mètres de hauteur et actuellement inaccessibles, les toits du parking seront prochainement aménagés en une vaste terrasse végétalisée de 1800 m2.

Ce nouvel aménagement inédit pour un parc de stationnement offrira une vue à 360 degrés sur quelques monuments emblématiques du quartier de la Part-Dieu, dont le célèbre « Crayon », l’auditorium ou la  Rue Garibaldi récemment réaménagée, que l’on découvrira, sous un nouveau jour au pied du « Rooftop ». La Part-Dieu est un quartier très minéral, et ce nouvel écrin de verdure devrait offrir une nouvelle lecture du bâtiment, en mettant justement en valeur cette architecture historique et minérale. Outre le jardin sur le toit, c’est bien l’oeuvre de l’artiste Mengzhi Zheng qui changera la perception du bâtiment, avec l’installation de grands rubans métalliques se déroulant depuis l’anneau central de la structure vers la terrasse du « Rooftop ». Une œuvre à mi-chemin entre art design et architecture…

La transformation du Parking des Halles s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique du gestionnaire Lyon Parc Auto (LPA) qui souhaite faire évoluer ces parkings en de nouveaux espaces serviciels. Ainsi, le parking à l’architecture hélicoïdale accueillera également au rez-de-chaussée une station de scooter électrique, un restaurant avec terrasse ouverte sur la nouvelle esplanade Garibaldi, ainsi qu’un nouvel espace de stationnement vélo.

Au sous-sol du Parking créé par Jean Zumbrunnen en 1969, LPA installera un espace de logistique urbaine dédié aux livraisons du dernier kilomètre. Les livraisons de plusieurs centaines de clients par jour, particuliers et commerçants, pourront être assurées à l’aide de triporteurs électriques à remorques pouvant contenir jusqu’à 250 kg de marchandises.

Transformation en vue pour le Parking des Halles - Lyon - LPA

Transformation en vue pour le Parking des Halles – Lyon – LPA

Les travaux du parc des Halles démarreront début 2017 pour une livraison au second semestre et pour un budget estimé à 5 millions d’euros incluant le changement des ascenseurs, les mises aux normes d’accessibilité, le gros œuvre et l’étanchéité, le changement des éclairages, la reprise des façades.

Billet précédent
New-york soigne la finesse de ses gratte-ciel
Billet Suivant
The Floating Piers : Christo déroule un drap d’or d’1 million de m² sur l’eau en Italie
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire