15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Palazzo Méridia - Nice © NEXITY ARCHISTUDIO

Nice accueillera une tour de bois de 9 étages dès 2018

La Métropole Nice Côte d’Azur accueillera, dès 2018, le plus haut immeuble de bureaux en structure bois de France.

Baptisé Palazzo Méridia, ce bâtiment iconique de 9 étages (35 mètres), traduit l’ambition affichée d’éco-exemplarité, d’innovation et de qualité architecturale voulue par la Métropole Niçoise et promue par l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var dans le cadre de l’aménagement de l’Opération d’Intérêt National. Les lignes de cet immeuble à l’architecture élancée ont été imaginées par Architecture-Studio et Nexity Ywood.

Signal architectural et urbain, le Palazzo Méridia se veut un véritable démonstrateur des solutions constructives faisant appel au bois (murs et planchers CLT, poteaux-poutres en bois lamellé-collé). L’ensemble est enveloppé par un « exosquelette métallique » agissant comme un paravent et préservant l’intimité du bâtiment tout en supportant ses circulations verticales. Cette peau extérieur est pensée comme une « structure arborescente » s’élevant vers le ciel. La végétation, témoin du passé agricole de la plaine du Var, est ainsi judicieusement repartie sur le pourtour du bâtiment, prolongeant le jardin vers le sommet.

Le bois est également prédominant dans l’aménagement intérieur, qui est ouvert et réversible grâce à de grands plateaux offrant des circulations et des agencements multiples. Dans une approche de mixité des fonctions et des usages, une réversibilité des bureaux en logements est donc rendue possible.

12 mois de travaux et 900 tonnes de bois seront nécessaires pour venir à bout de la construction du premier immeuble à énergie positive de l’Eco-Vallée Niçoise.

Catégorie:Architecture, France
Billet précédent
Portrait du jeune urbaniste. Quelle insertion professionnelle des urbanistes diplômés en France ?
Billet Suivant
Un Chantier Sur Place (Ou à Emporter)
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.