15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   
Chantier Sur Place ou à Emporter - Les Ateliers du Vent - Rennes

Un Chantier Sur Place (Ou à Emporter)

Comment 3 petits containers installés en plein coeur de la ZAC Bernard-Duval, à Rennes, sont devenus, au fil du temps, un véritable laboratoire d’expérimentation urbaine ?

C’est en 2006 que le collectif des Ateliers du Vent s’installe dans une ancienne usine située au coeur de la future ZAC Bernard-Duval. En 2015, les travaux d’aménagement du nouveau quartier poussent le collectif à quitter les lieux qui décide de ne pas s’en éloigner en installant, avec l’aide de la Ville et de la SEM Territoires et Développement, trois containers sur le chantier. Cette installation est judicieusement positionnée à l’emplacement de la future place publique de la ZAC formée par l’implantation des nouveaux bâtiments et l’ancienne usine des Ateliers du Vent.

En d’autres termes, les trois containers préfigurent le futur espace public et c’est bien dans cette démarche que s’inscrit le collectif, en planifiant un cycle de résidence d’artistes baptisé « La Vie en containers ». Ces temps de création partagés avec les futurs habitants permettent à ces derniers de s’approprier l’espace public et d’en imaginer les futurs usages.

C’est dans ce cadre que s’est déroulée la résidence Chantier Sur Place (Ou à Emporter), portée par le collectif MaDe (paysagistes & architectes) et Florence Audebert (scénographe). Considérant le temps imparti avant l’aménagement définitif de la place, les membres du collectif ont imaginé l’installation d’un mobilier urbain éphémère et de supports de végétalisation. Au-delà de la proposition plastique, artistique et ludique ce projet fut une véritable incitation pour les futurs habitants à se saisir de cette place en devenant acteurs de leur environnement.

Un an après, le collectif fait le bilan. Les usages des aménagements ont évolués, après avoir servis de table de pique-nique aux ouvriers des chantiers, les constructions offrent désormais un terrain de jeux aux enfants, une buvette ou un terrain de pétanque pour les plus grands. La place éphémère est réellement devenue le point de ralliement, de partage et de rencontre du quartier.

Un pari gagné pour cet espace improvisé désormais marqué d’habitudes comme peut l’être une petite place de village. Reste à savoir si cette maquette à l’échelle 1 d’un devenir potentiel de l’espace sera utilisé comme source d’inspiration par les aménageurs publics… Les travaux doivent débuter à l’automne 2016.

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
Nice accueillera une tour de bois de 9 étages dès 2018
Billet Suivant
A Londres, le co-living revisite la colocation à une autre échelle
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.