15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Clip of Friday : Revivez l’univers sonore de Paris au XVIIIème.

Le projet Bretez est un projet de coopération scientifique ambitieux et novateur conjuguant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur qui propose de restituer Paris au milieu du XVIIIème siècle, à partir du plan réalisé par l’ingénieur Louis Bretez pour le prévôt des marchands Michel-Étienne Turgot entre 1734 et 1739.
Interrogeant la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne, ce projet participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie qui replacent bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels.

L’une des innovations la plus perceptible porte sur une nouvelle approche de la restitution du passé en combinant les trois dimensions de l’espace avec une dimension sonore qui rend le passé disponible et tangible pour un très large public.

Plus d’infos sur le site de l’université Lyon 2

Peut être que demain, les projets urbains feront aussi l’objet d’une reconstitution intégrale de leur futur environnement sonore, pour projeter le grand public dans le futur aménagement urbain avec encore plus d’éléments sensoriels ?

Billet précédent
LES ARCHITECTES OUVRENT LEURS PORTES LES 12 & 13 JUIN 2015
Billet Suivant
Smelly Maps : une cartographie des odeurs de nos villes
L'auteur
Arthur Groot

Rédacteur Urbanews.fr / Ingénieur-Urbaniste et Programmiste. "Je milite pour une perception plus humaine de nos villes ; ce sont les détails qui font l'urbanité."

21 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.