15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Premier concert des casques à la Philharmonie de Paris

A l’issue de chaque construction d’une salle de concert, le premier instant musical est traditionnellement dédié à ceux qui l’on conçue et bâtie. C’était le sens du « concert des casques », donné lundi 12 janvier 2015, à la Philharmonie de Paris, à quelques jours de l’inauguration officielle. Tel un soupir sur la partition de ce projet très controversé, le concert aura offert un moment inédit et marquera, sans nul doute, l’histoire de cette nouvelle grande salle parisienne, dévouée au patrimoine musical. Regardez plutôt :

Entre concert classique de l’orchestre de Paris, discours de l’architecte Jean Nouvel et tests acoustiques des ingénieurs, tout ce beau monde s’est accordé quelques instants pour offrir aux concepteurs et ouvriers un moment historique et inoubliable : les premières notes de la Philharmonie de Paris. UrbaNews.fr a pu se procurer quelques photos exclusives, grâce à des collègues ayant eu la chance de participer au projet.

L’établissement, officiellement inauguré aujourd’hui, prévoit l’accueil d’orchestres de chambre, de jazz ou de musiques du monde dans un équipement acoustique de haute qualité. Le site s’étend sur une surface de 19 800 m², dans la partie sud-est du parc de la Villette, face à la Grande Halle et à côté de la Cité de la musique.

La Philharmonie de Paris s’articule autour d’une salle de concert de 2 400 places assises, d’une deuxième salle de 900 places, d’espaces d’exposition, de nombreux studios de répétition ainsi qu’un restaurant, une brasserie, une librairie et des terrasses offrant une vue inédite sur Paris. Oeuvre de l’Architecte Jean Nouvel, ce joyau architectural qui marquera l’Est parisien, soulève toutefois nombre d’interrogations sur son rôle, sa programmation et son coût…

La Philharmonie de Paris, encore en phase de finition. Crédit photo : © Léa Crespi pour Télérama, photo prise le 11 janvier 2015

La Philharmonie de Paris, encore en phase de finition. Crédit photo : © Léa Crespi pour Télérama, photo prise le 11 janvier 2015

Pour les plus mélomanes d’entre vous, la Philharmonie de Paris ouvre ses portes au public dès ce soir et sa programmation est assez surprenante par son éclectisme, allez y jeter un œil par ici.

Catégorie:Architecture, En Images
Billet précédent
A Londres le Sky Garden ouvre ses portes au sommet du Talkie Walkie
Billet Suivant
Appel à projets : Pépinière artistique et création urbaine [pOlau]
L'auteur
Bruno Morleo

Rédacteur et associé / Diplômé en Master Génie Urbain, spécialité développement urbain durable - Chargé de mission Développement Durable au sein d'une collectivité territoriale.

9 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.