15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Zoom sur les grands projets de Lille Métropole

2ème communauté urbaine de France en terme d’habitants et même place pour l’agglomération la plus « business friendly » selon l’Expansion (hors Paris et toujours derrière le Grand Lyon), la Métropole Lilloise se développe en s’appuyant sur des opérations urbaines d’aménagements structurantes pour le territoire.

L’espace laissé par les nombreuses friches industrielles permet de sédentariser l’activité économique, sociale et culturelle à proximité des centres-villes existants dans des quartiers en plein renouveau ou pleine renaissance :

EURASANTE

Son nom nous donne déjà une indication de sa localisation dans la métropole, Eurasanté est un projet urbain accolé à la Cité Hospitalière de Lille, gigantesque campus hospitalier et universitaire, où se trouve le CHRU de Lille (2ème meilleur hôpital de France d’après Le Point). Il est aussi proche du quartier Lille-Sud, en pleine redynamisation suite au projet ANRU.

4 opérations composent la stratégie Eurasanté :

  • EURASANTÉ OUEST
    10 hectares. 40 000 m2 bâtis.
  • EURASANTÉ ÉPI DE SOIL
    15 hectares. 40 000 m2 à bâtir.
    30 000 m2 commercialisés. 10 000 m2 disponibles immédiatement situés en Zone Franche Urbaine.
  • EURASANTÉ EST
    25 hectares. 100 000 m2 à bâtir.
    60 000 m2 commercialisés.
    40 000 m2 disponibles immédiatement.
  • EURASANTÉ SUD-OUEST
    85 hectares. 150 000 m2 à bâtir.
Vue aérienne d'Eurasanté (crédits photo : www.reseau-chu.org)

Vue aérienne d’Eurasanté (crédits photo : www.reseau-chu.org)

Ces 4 opérations s’articulent et se connectent entre elles, avec la Cité Hospitalière et les quartiers existants par des espaces de promenades paysagères, offrant une place importante aux déplacements doux, grâce à un maillage végétal ponctué d’un canal, de noues plantées et de bassins

EURATECHNOLOGIES

Ici on trouve un quartier dédié aux… technologies !

Articulé autour de l’immeuble Le Blan-Lafont (ancienne usine textile) où se trouve entreprises et start-ups spécialistes des TIC, le quartier se trouve en bord de Deûle et se développe à vitesse grand V et est le plus abouti de tous les grands projets.
Sur 25 hectares, 50 000m² de nouveaux logements accueilleront à terme plus de 1600 nouveaux habitants. 3200 emplois créés sont espérés dans les 97 000 m² de bureaux et d’espaces de recherche et de formation. 5 000 m² de commerces sont prévus sur le site.

Prospective du quartier Euratechnologies (crédits photo : Soreli)

Prospective du quartier Euratechnologies (crédits photo : Soreli)

Le projet des Rives de la Haute-Deule, pilote de la démarche hqe®-aménagement, il a reçu le prix de l’aménagement urbain par Le Moniteur en 2010. Chaque étape du projet organise de manière opérationnelle les thèmes de l’aménagement durable :

  • le programme d’aménagement
  • la conception urbaine et des espaces publics
  • la conception architecturale des constructions
  • en phases travaux
  • vers des usagers acteurs du développement durable

La démarche est définie par des objectifs :

  • intégration urbaine
  • Compacité
  • Mixités fonctionnelle et sociale
  • Ambiances et confort urbain
  • Eaux pluviales
  • Paysage et biodiversité
  • Déplacements
  • Matériaux
  • Energie

FIVES CAIL-BABCOCK

De l’autre côté du périphérique aérien et des voies ferrées de la Gare Lille-Flandres, le quartier de Fives est lui aussi en pleine mutation. La place centrale a été refaite et de nouveaux bâtiments ont poussé pour attirer de nouveaux habitants. La résidence Jeanne Leclerc (agence Sophie Delhay Architectes) a même été nommée pour l’Equerre d’Argent 2015.

Projection d'aménagement de la friche FCB (crédits photo : Soreli)

Projection d’aménagement de la friche FCB (crédits photo : Soreli)

Le site de l’ancienne usine FCB (mécanique lourde) de par sa taille (25 hectares) et le profil architectural des anciennes halles accueille le futur quartier où seront construits 1200 logements, un lycée, une piscine, une pépinière d’entreprise ainsi que les activités de la Bourse du Travail qui arriveront du quartier de Moulin.

Un parc urbain de 7 hectares complétera la régénération urbaine voulue avec des objectifs de mixité sociale et fonctionnelle, de performance énergétique, de biodiversité et de gestions alternatives (eaux pluviales, mobilité).

Les autres grands projets

Comment citer les grands projets sans parler d’Euralille, du projet initial du début des années 1990 (proches des gares) à ses évolutions (Euralille 2 avec le nouveau siège de Région et le Bois Habité), la métropole lilloise se dote d’un quartier toujours plus dynamique et attractif. Euralille 3000 continue le développement urbain vers la Porte de Valenciennes (projet à part entière mais en liaison directe) et à proximité de la friche Saint-Sauveur : 23 hectares en pleine ville ; dont le projet sera mené par Gehl Architects.

Lorsque l’on sort de Lille (il y a quand même 84 autres communes qui constituent LMCU), d’autres projets d’aménagement urbain de taille viennent compléter l’offre de logements, de bureaux et de services comme la Zone de l’Union, à cheval sur les communes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, où le tissu économique se forme autour des activités du textile (avec le CETI et Kipsta) et de l’image (Plaine Images, Ankama).

Le Parc Scientifique de la Haute-Borne à Villeneuve d’Ascq est également une zone importante dans le tissu économique régional qui accueille aussi bien des startups au Hub Innovation que des grandes entreprises (Norpac, Cofidis,…) et des centres de recherche. Point noir sur l’intégration du quartier d’habitation, séparé par un grand bassin planté et dont la station de métro est de l’autre côté du site.

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
Souvenez-vous, c’était en 2014 sur UrbaNews.fr !
Billet Suivant
Ce qui vous attend à Lyon en 2015
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

101 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.