15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
Rotterdam nommée meilleure ville d'Europe par l'Academy of Urbanism

Rotterdam nommée meilleure ville d’Europe par l’Academy of Urbanism

Le Think tank britannique a remis vendredi dernier, l’Urbanism Award de la meilleure d’Europe à . Ce prix est l’un des cinq, décerné chaque année, par l’Académie, en faveur des Villes les plus innovantes, en matière de développement .

Rotterdam nommée meilleure ville d'Europe par l'Academy of Urbanism - © Ossip van Duivenbode

Rotterdam nommée meilleure ville d’Europe par l’Academy of Urbanism – © Ossip van Duivenbode

Attribué par un jury d’académiciens, chaque prix couvre ainsi, un certain nombre de facteurs sociaux, économiques et environnementaux, mais également la bonne gouvernance et le succès commercial relatif à chaque ville.

L’Academy of Urbanism réunit des penseurs et des praticiens impliqués dans le développement social, culturel, économique, et territorial à travers la Grande-Bretagne et l’Irlande.

Rotterdam abrite une population jeune, ouverte et tolérante, à l’affût de nombreuses innovations urbaines et architecturales, à l’avant-garde en termes d’entrepreneuriat. La stratégie mise en place par l’administration vise à rassembler les familles et les entreprises dans le centre-ville, grâce à un développement urbain innovant, à la d’ vivants et à un excellent réseau de transports en commun. Explique Steven Bee, président de l’Académie.

Les villes d’Aarhus, au , et de Turin, en Italie, complètent le podium. En dépit d’une bataille très serrée entre ces trois villes, l’Academy Of Urbanism a finalement décerné le prix à Rotterdam, notamment pour son approche inédite de la gouvernance.

Nommé pour six ans par le gouvernement central, le maire se trouve ainsi relativement en retrait des structures politiques, permettant ainsi une plus grande participation des citoyens et des entreprises au processus de prise des décisions.

Un leadership affirmé par le maire et la municipalité, et de solides partenariats entre les secteurs publics et privés, permettent à Rotterdam de croître positivement. poursuit Steven Bee.

Jeune métropole internationale, Rotterdam se renouvelle continuellement. Cette cité portuaire moderne demeure extrêmement prolifique en matière d’Urbanisme et d’Architecture, hésitant constamment entre démesure, génie ou folie.

Shipping and Transport College - Rotterdam - Neutelings Riedijk Architects

Shipping and Transport College – Rotterdam – Neutelings Riedijk Architects

La seconde ville des derrière Amsterdam compte ainsi de nombreuses réalisations qui font de cette dernière une référence incontournable en matière d’architecture et d’urbanisme dans le monde…

Billet précédent
Tour Triangle : mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond à Paris ?
Billet Suivant
Tour Triangle : Jean Nouvel dénonce « l’architecture qui ne se voit pas »
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

96 Commentaires

Soumettez votre commentaire