15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Istanbul 2020

En images : les 3 candidatures pour les JO 2020

Alors que le CIO délibère en ce moment même à Buenos Aires pour désigner la ville hôte des JO 2020 parmi les 3 finalistes – Madrid, Tokyo et Istanbul – UrbaNews.fr vous propose un tour d’horizon des candidatures en images.

Madrid

Madrid propose la candidature la plus économique : seulement 3,9 milliards d’euros, avec l’utilisation majoritaire d’infrastructures existantes. Néanmoins, la candidature est plombée par la situation économique du pays qui, avec 26 % de chômage, peine à donner des gages de solidité financière.

Tokyo

Avec 6,3 milliards d’euros de budget, la candidature tokyoïte se veut raisonnable, mais high-tech. Réutilisant une partie des infrastructures créées pour les JO de 1964, la ville créerait une seconde zone olympique sur le front de mer. Malgré cela, l’ombre de Fukushima et plus globalement les risques environnementaux planent sur cette candidature.

Istanbul

Longtemps favorite, Istanbul se targue d’organiser les premiers JO dans une ville majoritairement musulmane, ainsi que les premiers à être organiser sur 2 continents en même temps, de part et d’autre du Bosphore. Le budget de 16,9 milliards d’euros est à la hauteur des ambitions, et de nombreuses infrastructures prévues dans le cadre des JO 2020 font aujourd’hui cruellement défaut aux 14 millions de stambouliotes. Mais les récentes manifestations et la violente répression contre les manifestants de la place Taksim ont fragilisé cette candidature.


Personnellement, je parie sur une victoire turque, qui concilie à la fois Europe et Asie, monde musulman et monde occidentale, pays développé et pays en développement. Difficile de laisser passer un tel symbole ! C’est aussi la seule candidature pour laquelle les Jeux Olympiques permettraient de réellement changer la ville…

Et vous, quel est votre choix ?

Billet précédent
Lyon : une rentrée et de nombreuses inaugurations !
Billet Suivant
Je suis urbaniste, ai-je raté ma vie ?
L'auteur
Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

12 Commentaires

Soumettez votre commentaire