15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Santiago Bernabeu va faire peau neuve

Dans le but de développer son économie et de mieux accueillir les socios de la Casa Blanca, le Real Madrid a dévoilé les 4 projets retenus pour le stade Santiago Bernabeu, notamment ceux de Norman Foster et de Herzog & De Meuron. Les architectes auront pour mission de remodeler l’antre du club madrilène ainsi que le centre d’entrainement afin que « les deux soient des icônes architecturales » selon les déclarations du président Florentino Perez.

L’actuel stade Santiago Bernabeu

Cette rénovation du stade a pour but de lui apporter une nouvelle façade ainsi qu’un centre commercial, la capacité d’accueil du stade (81 254 spectateurs) ne sera pas modifiée. L’ensemble des sièges sera recouvert pour protéger les supporters des intempéries. Un parking de 3000 places sera construit.

Le club négocie avec la Communauté de Madrid pour devenir propriétaire des quatre tours d’accès aux tribunes mais également du parvis donnant sur le Paseo de la Castellana. En échange, le Real Madrid cèderait le terrain du centre commercial « la esquina de Bernabeu », attenant au stade,  à la mairie qui en profiterait pour créer un espace vert.

La facture s’élèvera à 200 millions d’euros pour une mise en service en 2015. Les travaux se dérouleront pendant les trois prochains étés afin de minimiser la gêne pour les socios. Le coût des travaux sera amorti en 4 ans.

Un défi de taille pour cette enceinte mythique qui se situe au cœur de Madrid  depuis 1947, ayant notamment été le théâtre du sacre de l’équipe nationale à l’Euro 1964 et de la victoire du club résident en coupe des clubs champions européens en 1957.

Billet précédent
Renzo Piano crée un Auditorium pour L’Aquila
Billet Suivant
LabCity par OMA : l’interview multimédia, la parole à Clément Blanchet
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

0 Discussion

Soumettez votre commentaire