15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Le DesertXpress : une LGV entre la Californie et Las Vegas

Le DesertXpress est un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse pour relier la Californie à Las Vegas en 80 minutes, le tracé est prévu le long de l’Interstate 15. Le DesertXpress a pour but de diminuer le trafic automobile et aérien entre la Cité des Anges et la Cité du Vice.
Le projet promet un départ toutes les 20 minutes pendant les périodes de pointe pour un coût moyen de 89$.
Les travaux devrait débuter en fin d’année pour une mise en service en 2016. Le coût du projet est estimé entre 4 et 5 milliards de dollars.

Le DesertXpress (Steve Marcus – Las Vegas Sun)

Si cet engouement pour la grande vitesse ferroviaire aux États-Unis est à saluer, on peut s’interroger sur le choix de la gare de départ. Celui-ci s’est porté sur la Southern California Station à Victorville, une « petite » bourgade de 115 000 habitants située à 1h30 de voiture de Los Angeles.

Sachant que l’on relie Los Angeles à Las Vegas en 4h par la route, le choix de Victorville laisse pantois, dans un pays où la voiture reste très importante dans les déplacements, il est difficile de croire que le fait de gagner 1 heure de trajet et de payer un billet plus cher que le prix d’un plein va attirer de nouveaux adeptes du train.

Carte de la liaison Victorville – Las Vegas

Une deuxième phase de travaux est prévue pour aller jusqu’à Palmdale, un peu plus proche (en voiture) et qui sera surtout connectée au California High-Speed Rail (CHRS, réseau ferrée à grande vitesse de la Californie) qui ira de San Francisco ou Sacramento à San Diego. Le début de construction de la CHRS devrait intervenir en septembre de cette année.

Le projet de système ferroviaire à grande vitesse californien.

Il faudra donc être patient pour pouvoir relier Hollywood Boulevard au Strip dans un train à grande vitesse…

Billet précédent
Street-artist de la semaine : Shepard Fairey
Billet Suivant
Danemark : une maison achetée, une voiture offerte
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.