15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
zoo-de-Vincennes-sahel

Pose de la première pierre pour la rénovation du Zoo de Vincennes

Les travaux de rénovation du Zoo de Vincennes, qui n’accueille plus de visiteurs depuis novembre 2008, viennent d’être lancés. Ouvert en 1934 et n’ayant quasiment pas bénéficié d’opérations de modernisation depuis, le parc avait grand besoin d’une cure de jouvence et d’une amélioration de ses services.

D’ici 2014, le parc proposera aux visiteurs un parcours principal traversant 5 « biozones » (Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane-Madagascar et Afrique équatoriale). Les 15 hectares du parc seront donc à terme entièrement réaménagés pour rendre la promenade, d’après ses concepteurs, la plus immersive possible. Serres géantes et volières de 2000 et 4000m² ponctueront donc ce parcours principal de 4 km de long. Pour les curieux, il sera possible de s’en extraire pour s’aventurer sur des parcours secondaires approfondissant les connaissances des visiteurs sur les milieux traversés.

Ambiance Guyanaise

En dehors des installations, l’implantation de la végétation sera elle aussi revue, avec une hausse de 40% de la couverture végétale prévue pour la fin du chantier. De même, les espèces abritées par le parc ne seront plus les mêmes. Des grands mammifères, seules les girafes subsisteront, pour une simple question de place (les ours et les éléphants ayant besoin à eux seuls de surfaces très importantes), mais cela sera au profit des espèces plus petites, qui seront au final plus nombreuses qu’auparavant. Il faudra donc compter sur 40 espèces de mammifères, 75 espèces d’oiseaux et 22 espèces de reptiles, ainsi que des amphibiens, poissons, insectes et arthropodes.

Pour financer ce projet de 131 millions d’Euro, c’est la solution du partenariat public-privé qu’a décidé de retenir le Muséum d’Histoire Naturelle, propriétaire du site. C’est le groupement d’entreprises Chrysalis qui a été retenu pour concevoir, préfinancer, réaliser et entretenir ce « nouveau » parc, pour une durée de 25 ans.

nouveau-zoo-vue-d-architecte-pers-voliere_lightbox
Une volière à l’ombre du Grand Rocher

Pour plus d’informations, voici le calendrier projet.

  • 24 février 2010 Signature du Contrat du PPP (Partenariat Public Privé) ;
  • Septembre 2011 Début du chantier ;
  • Décembre 2011 Réalisation du gros œuvre / Pose de la “première pierre” ;
  • Novembre 2012 Livraison du bâtiment des girafes ;
  • Été 2013 Arrivée des premiers animaux (pour adaptation) ;
  • Novembre 2013 Livraison de la serre de Guyane/Madagascar ;
  • Décembre 2013 Livraison finale ;
  • Avril 2014 Réouverture ;

 

Visite guidée du futur Zoo de Vincennes

Catégorie:France, Infrastructures
Billet précédent
V’Lille : premier bilan après 3 mois
Billet Suivant
LGV POCL : la SNCF en faveur du scénario médian
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.