15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

La ville créative s’invite à Grenoble

Lorsque Grenoble fait l’actualité, on aurait tendance à dire, jusqu’à prendre les paris, que c’est d’abord pour une histoire de braquage ou de « Villeneuve » : Bien sur, tout ça, c’était sans compter sur urbanews. Si la ville est connue et reconnue même, pour son sens de l’hospitalité et de la civilité, elle l’est moins –et c’est à déplorer- pour son Institut d’Urbanisme au sein duquel se tiendront, les 21 et 22 octobre 2010, les 5èmes Rencontres Internationales de Recherche en Urbanisme de Grenoble autour de la ville créative.

« Aujourd’hui, on ne compte plus les publications, les évènements scientifiques ni même les expositions relatives à l’impact des milieux culturels sur l’économie, l’attractivité et la régénération des territoires urbains. Ce foisonnement de manifestations et d’écrits place l’artiste, et plus généralement la créativité, au coeur de la renaissance des villes. Si ce débat brille par son caractère transdisciplinaire, les interprétations proviennent généralement de la sociologie, de la géographie, de l’économie et des sciences politiques. Dans ce concert, il est une voix que l’on entend peu : celle des urbanistes. Pourtant, elle paraît nécessaire, car elle permet de mieux saisir les liens qui s’établissent entre pratique artistique, économie culturelle, créativité et organisation spatiale de la ville. Ces rencontres se veulent l’occasion d’ouvrir un débat entre les différentes disciplines concernées par cette problématique. Elles se veulent aussi l’occasion d’une confrontation entre jeunes chercheurs et chercheurs plus confirmés, entre chercheurs de différents pays européens et entre chercheurs, créateurs et professionnels. »

 Objectif du Colloque extrait du programme « Ville créative »

Pour plus de renseignements: http://www.couac.org/Colloque-La-Ville-creative-en

Catégorie:Agenda
Billet précédent
Les Champs-Elysées perdent en prestige !
Billet Suivant
Petit regard sur ces cinémas qui reconstruisent les hypercentres.
L'auteur
Josselin Thonnelier

Diplômé de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble en Urbanisme et Projet Urbain, de l'Université de Poitiers et de Moncton (Canada) en Géographie et Sciences Politiques.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.