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Lyon : Début de la concertation pour le prolongement du T3

Nouvelle étape pour la prolongation du Tramway T3, mais également pour OL Land, puisque c’est bien d’une extension vers le nouveau stade dont il est question ici. Alors que la phase de concertation sur la révision du PLU s’achève, le Sytral lance aujourd’hui la procédure d’information.

Le public a jusqu’au 6 juin pour s’exprimer. les caractéristiques du projet seront présentées au public grâce à une exposition qui devrait durer 6 semaines. Des réunions publiques sont également prévues à Lyon, Meyzieu, Décines, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. (Les communes où passe actuellement le T3) On s’attend donc à des débats plutôt houleux entre opposants anti-stade, promoteurs, collectivités locales et Olympique Lyonnais…

T3-PartDieu

Le T3, en gare de Part Dieu

27 millions d’euros, c’est la somme que devra débourser le Sytral, pour réaliser cette extension qui devrait débuter à Décines, à hauteur de la route de Jonage. 600m de rails seront posés vers l’esplanade du futur stade. Une gare spécifique sera construite, ainsi qu’un pont pour éviter que les tramways ne coupent la circulation automobile sur l’avenue Jean-Jaurès. Des navettes spéciales partiront toutes les 4 minutes de la Part-Dieu pour transporter jusqu’à 10 000 personnes les soirs de matchs.

Source : 20 min

Catégorie:France, Transports
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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

7 Commentaires

  • 28 avril 2010 à 09:39
    jean

    oui enfin ce n’est pas une extension mais une bifurcation, une nouvelle voie dédiée a OL Land et rien d’autre… qui mène dans un cul-de-sac…

    RÉPONDRE
    • 28 avril 2010 à 16:56
      Lz

      Habitant au centre de lyon, je ne suis pas concerné par le projet, je trouve néanmoins que votre remarque ne prend pas du tout en considération les gens qui habitent dans ce « cul de sac » pour reprendre vos termes.
      J’estime que toutes les communes, si petites soit elles, ont le droit d’être desservis par les transports collectifs. C’est très bien. Peut être serait il toutefois nécessaire de doter ces nouveaux trams de moyens permettant le renforcement de la sécurité, tels que la télésurveillance.

      RÉPONDRE
      • 28 avril 2010 à 19:27

        J’ai fait un dossier il y a quelque temps sur les aménagements de sécurité du T3, rien ne mentionnait des caméras si mes souvenirs sont bons (cela dit, c’était plutôt la sécurité au niveau des intersections qui m’intéressais, aucun rapport donc).

        Des caméras dans les trams sont-ils des aménagements que vous jugeriez nécessaires ? Pourquoi ?

      • 30 avril 2010 à 15:59
        Kfé sérré

        C’est bien une bifurcation exclusivement destinée à desservir le Grand Stade de JM Aulas et rien d’autre qui est prévue.
        Plus le massacre de l’esplanade du Dauphiné dans le 3eme arrondissement.
        Tout ça pour 27 millions d’euros.
        Pourquoi est-ce que le Sytral (donc nous tous) devrait payer pour la desserte exclusive d’un équipement privé ?
        A en croire les commissaires enquêteurs désignés par le Tribunal Administratif de Lyon (rien que ça) on « frôle » le détournement de fonds…

      • 30 avril 2010 à 16:24

        « détournement de fonds j’irais pas jusque là ^^ » mais bon de toute manière ça semble très mal barré pour ce Grand Stade à Décines, vu dans la presse de ces derniers jours que le projet de Gerland refaisait surface !

      • 30 avril 2010 à 17:10
        Kfé sérré

        Effectivement, le rapport parle d’abus de bien sociaux (http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/urbanisme/PLU/RG1_Decines_Rapport_EP_annexes.pdf ; page 433 sur 438) et pas de détournement de fonds.
        Autant pour moi.

      • 30 avril 2010 à 17:23

        On sent bien dans tous les cas votre réticence à l’idée qu’un tel projet puisse voir le jour ^^ ! En ce qui me concerne je trouve que le stade actuel situé au cœur de la ville est un atout non négligeable. Je serais donc plus favorable à une extension du stade actuel desservi de manière plus que correcte en transports en commun. Problème par contre pour le stationnement qui est à l’heure actuelle très insuffisant (avec une extension on imagine pas…) et pour la circulation les soirs de match, actuellement c’est un vrai bordel, il faut partir 15 min avant la fin si on ne veut pas rester coincé pendant 1h ! (Ps : Très courageux d’avoir lu les 438 pages)

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