15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Tour Oxygène Lyon

Tour Oxygène

Tour Oxygène

Conçue par le cabinet Arte Charpentier, la Tour Oxygène sera haute de 115 mètres, sur 28 étages. Elle sera coiffée d’une feuille en acier posée sur le toit et éclairée la nuit. Elle accueillera 28 000 m2 de bureaux dont 80% éclairés en lumière du jour. Ses façades habillées de verre et rythmées de fines lignes d’acier seront équipées d’une double peau : dans l’espace de 11 centimètres séparant les deux vitrages, des stores électriques permettront d’éviter les déperditions de chaleur, dans l’optique du développement durable. Elle sera ainsi le premier immeuble lyonnais de grande hauteur entièrement HQE. La Haute Qualité Environnementale est une démarche de développement durable qui consiste à maîtriser les impacts des bâtiments sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable.

La SNCF, premier locataire au sein de la Tour Oxygène, a réservé une surface de près de 16 000 m2, du 1er au 17ème étage, afin d’y installer les services actuellement dans le Lugdunum.

Le Cours Oxygène

Ce prisme de verre et d’acier sur six niveaux s’édifiera dans le prolongement du centre commercial de la Part-Dieu et permettra aux utilisateurs de jouir des avantages des deux centres. La toiture paysagère du prisme est conçue pour retenir l’eau en cas de fortes pluies, dans la logique de développement durable du projet. Il apportera aussi une ambiance plus végétale dans ce quartier où le béton prédomine.

Complémentaire au centre commercial actuel (tourné vers l’équipement de la personne), le Cours Oxygène sera principalement orienté vers l’équipement de la maison. La majorité des espaces sera occupée par des moyennes surfaces, sur 17 338 m2 SHON.

Il sera desservi par un parking en sous-sol de 420 places.

Accessibles par tous les moyens de locomotion existants (TGV, Métro, Tramway, Trolleybus, Bus, Taxis, Vélos), au cœur de la ville, la tour et le cours Oxygène permettront à leurs occupants et leurs visiteurs de bénéficier d’un extraordinaire ensemble de commerces, de services et d’établissements culturels.

Source : Grand Lyon

Catégorie:Architecture, France
Billet précédent
Rives de Saône
Billet Suivant
Le Nouveau World Trade Center (Vidéo)
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.