Accueil > Magazine > Architecture > Les futurs plus hauts bâtiments du monde : qui sera le premier à franchir 1 000 mètres ?

Les futurs plus hauts bâtiments du monde : qui sera le premier à franchir 1 000 mètres ?

Les bâtiments les plus hauts du monde en 2018

Les bâtiments les plus hauts du monde en . Crédits photo : Emporis

L’économie mondiale ne s’étant guère tranquillisée, de nouveaux gratte-ciel poussent déjà partout comme des champignons et atteignent des hauteurs vertigineuses que l’on pensait inatteignables. Une simple comparaison le souligne : la hauteur moyenne des dix gratte-ciel les plus hauts du monde actuellement en construction est de 114 mètres plus élevé que celle des dix plus hauts bâtiments achevés au cours de la décennie précédente.

Emporis, fournisseur international de données sur les bâtiments, vient de publier le top 10 des gratte-ciels les plus hauts du monde actuellement en construction. Sur ces dix bâtiments gigantesques, sept se trouvent en , où la démesure architecturale semble n’avoir aucune limite. Néanmoins, le leader parmi les gratte-ciels en construction – la Kingdom Tower – est situé en . La construction de ce bâtiment colossal, qui sera le premier à franchir la marque des 1 000 mètres de hauteur, a commencé en mars et devra être achevée en 2018. Il aura alors détrôné le , actuel plus haut bâtiment du monde.

Kingdom Tower

Kingdom Tower. Crédits photo : Arup

Avec une hauteur de 636 mètres, le Wuhan Greenland Center occupe la troisième place parmi les leaders de hauteur futurs, suivi de près par la Tower, qui n’a que quatre mètres de moins et dont le gros œuvre est terminé. Ce bâtiment de 632 mètres est déjà fêté comme le plus haut gratte-ciel de Chine. Dès son achèvement, il hébergera, sur 121 étages, des locaux administratifs ainsi qu’un hôtel de luxe.

Il est surprenant que, sur le continent américain, il ne se trouve qu’un seul gratte-ciel en construction qui soit à même de défier les géants de l’Extrême et du Moyen-Orient. Il s’agit du One World Trade Center, à , qui culmine à 541 mètres et devrait être achevé d’ici à la fin de l’année. Déjà relégués au septième des pays abritant le plus de gratte-ciels, les ne seront bientôt plus présents dans le top 10 des plus hauts bâtiments du monde.

One World Trade Center

One World Trade Center. Crédits photo : 1WTC

Ces dernières semaines, un gratte-ciel en particulier a défrayé la chronique : le chinois Sky City à Changsha. Avec une hauteur de 838 mètres, la « ville céleste » dépassera le Burj Khalifa de dix mètres. Par ailleurs, avec un délai de construction prévu de dix mois seulement, ce serait aussi le gratte-ciel avec la plus courte durée de construction au monde. Mais il n’est pas encore certain que ce projet ambitieux voit le jour d’ici à 2014, la construction ayant déjà été interrompue quelques jours après la pose de la première pierre.

Le top 10 en images

  1. Kingdom Tower
    Jeddah, Arabie Saoudite (1 000 m, 2018)
  2. Ping An International Finance Center
    Shenzhen, Chine (660 m, 2015)
  3. Wuhan Greenland Center
    Wuhan, Chine (636 m, 2017)
  4. Shanghai Tower
    Shanghai, Chine (632 m, 2014)
  5. Goldin Finance
    Tianjin, Chine (597 m, 2015)
  6. Lotte World Tower
    , Corée du Sud (556 m, 2014)
  7. One World Trade Center
    New York City, États-Unis (541 m, 2013 )
  8. Chow Tai Fook (CTF) Centre
    Guangzhou, Chine (530 m, 2016)
  9. Chow Tai Fook (CTF) Binhai Center
    Tianjin, Chine (530 m, 2016)
  10. China Zun (Z15)
    , Chine (528 m, 2016)

À propos de Patrick Guyennon

Webmaster et Community Manager pour UrbaNews.fr. Fondateur et Curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Rédacteur pour Batiweb. Associé chez ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSAL).

À lire également