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Rhônexpress ne fait pas l’unanimité !

A quelques jours de la mise en service officielle du nouveau tramway qui doit relier la gare de la Part Dieu et l’aéroport Lyon St-Exupéry (le 9 août 2010), les usagers font état de leur mécontentement !

Premier problème soulevé : le prix du Rhônexpress, qui est sensiblement plus élevé par rapport aux anciens tarifs du Satobus. Cette ligne de cars qui desservait la Part-Dieu, mais également plusieurs stations de métro dont Perrache, ou Grange Blanche devrait être supprimée. Les Lyonnais n’auront donc pas le choix ! « Il n’y a pas lieu, selon le Conseil Général du Rhône, de poursuivre l’exploitation d’une ligne de bus qui viendrait concurrencer le nouveau tramway. »

Le Rhônexpress

Le Rhônexpress

Alors que le trajet en Satobus coûtait 8,90 € pour un aller simple, et 15,80 € pour un billet aller / retour,  l’application du contrat de concession amène à un tarif commercial du Rhônexpress, à 13 € et 23 € …

Outre ce problème de prix, le trajet rural emprunté par la nouvelle ligne de Tram est bien évidemment très différent de l’itinéraire du défunt Satobus…

Dans la presse les articles critiques se multiplient.

Enfin, Le départ du Rhônexpress en gare de la Part-Dieu, est situé à l’opposé de la station de métro, et si la société annonce 30 minutes garanties pour réaliser le trajet entre la gare SNCF et l’Aéroport, cela n’est, au final, guère mieux que le Satobus, qui mettait en moyenne le même temps, en dehors des périodes rouges bien évidemment, où la traversée de Lyon pouvait très vite devenir critique…Quant à l’arrivée à l’aéroport, il faudra compter là encore sur une longue marche, là où le Satobus déposait les voyageurs à la porte du terminal…

Notons que la ligne du Rhônexpress devrait être également partagée par les rames qui desserviront le Grand Stade de Décines, le cadencement s’annonce donc « infernal » les jours de match…

La société Rhônexpress, créée spécialement par le département pour l’exploitation de cette ligne, multiplie les visites de presse, invitations aux « guides » touristiques et autres présentations aux « ambassadeurs » bénévoles de Only Lyon, pour tenter d’amadouer les plus sceptiques, mais le doute persiste…

Source : Lyon Actualité

Catégorie:France
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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

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