15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Rio-Madrid3

Madrid-Rio : Un nouveau parc pour la Capitale

Lors de la parade de l’équipe nationale espagnole dans la capitale, la mairie de Madrid a profité de cet évènement pour montrer à l’Espagne entière son projet phare du mandat 2007-2011 : Madrid-Rio. Un projet titanesque qui vise à réaménager entièrement les rives du Manzanares.

C’est à cet endroit même que le bus des joueurs est venu se garer après leur passage triomphal dans les rues de Madrid.

 

Madrid-Rio

Madrid - Rio

On a souvent reproché à la ville d’être au centre du pays et donc de ne pas offrir à ses habitants comme aux touristes, une promenade maritime digne des plus grandes villes d’Espagne. Aujourd’hui, et grâce à ce projet, cette rivière de plus d’un kilomètre de long, qui traverse le secteur ouest de la ville, est largement suffisante. Projet qui a pu voir le jour grâce au gouvernement qui a financé plus de 75 % du montant total (256 millions des 340 millions nécessaires).

Les 30 km de pistes cyclables, les 725 000 m² de zone verte contenant plus de 30 000 arbres, les 35 promenades qui emprunteront les ponts, les barrages et les rives du cours d’eau formeront une véritable voie verte en plein cœur de la ville.

Rio-Madrid

Rio - Madrid

Certains habitants émettent néanmoins des doutes quand à ces aménagements et reproches à la mairie un manque de communication et d’écoute. Parmi les nombreuses critiques qui ont été faites, on note que le problème de stationnement n’a pas été pris en compte dans certains secteurs, d’autres habitants soulignent le manque de sécurité ou encore une séparation inexistante entre les voies piétonnes et cyclables. Pour répondre a ces critiques, la mairie, par le biais de Javier Hernandez, directeur général des projets, affirme que « les carences seront étudiées et qu’il sera tenté de les améliorer ». D’autres personnes relèvent, et à juste titre, une trop grande proximité entre les périodes électorales et la fin des travaux initialement prévu en 2012, mais avancée une semaine avant la date des élections municipales de 2011 !

Rio-Madrid3

Rio - Madrid

Malgré ces défauts, les habitants apprécient déjà le changement de paysage comme le confirme Maria Jésus Lopez, une retraitée madrilène : « la promenade a ses carences, j’aurai aimé avoir un centre pour personnes âgées, mais bon, on ne peut pas dire qu’avec tous ces aménagements, que cette rivière n’est pas entrain de devenir adorable ».

Ce projet répond à une problématique plus globale qui est l’intégration et la réappropriation par les habitants des cours d’eau dans les centres urbains. Comme le montre certains projets (exemple les aménagements des berges du Rhône à Lyon, des quais de Seine à Paris ou encore des quais de la Garonne à Bordeaux), les cours d’eau ne sont plus perçu comme un obstacle à franchir avec des quais servant de parking ou de voie de communication rapide, mais plutôt comme un élément urbain naturel à part entière.

Rio-Madrid3

Rio - Madrid

Cet aménagement fait parti d’un immense plan divisé en trois étapes et dont la première était l’enfouissement de l’autoroute M-30 (qui est en fait le périphérique de Madrid), suivi du projet Madrid-Rio. La troisième partie du plan est la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures des quartiers qui sont à proximités de la rive du Manzanares.

Par Simon Berdiel pour Urbanews.fr

 

 

Ce projet répond à une problématique plus globale qui est l’intégration et la réappropriation par les habitants des cours d’eau dans les centres urbains. Comme le montre certains projets (exemple les aménagements des quais du Rhône à Lyon, des quais de Seine à Paris ou encore des quais de la Garonne à Bordeaux), les cours d’eau ne sont plus perçu comme un obstacle à franchir avec des quais servant de parking ou de voie de communication rapide, mais plutôt comme un élément urbain naturel à part entière.

Cet aménagement fait parti d’un immense plan divisé en trois étapes et dont la premières était l’enfouissement de l’autoroute M-30 (qui est en fait le périphérique de Madrid), suivi du projet Madrid-Rio. La troisième partie du plan est la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures des quartiers qui sont à proximités de la rive du Manzanares.

Catégorie:International
Billet précédent
Rhônexpress ne fait pas l’unanimité !
Billet Suivant
Modernisation du métro D en vue !
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire