15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   

Un serious game sensibilise les habitants de Brisbane aux enjeux de l’urbanisme contemporain

La Capitale du Queensland Australien s’est engagée dans une opération de sensibilisation aux problématiques d’urbanisme à travers le développement d’un Serious Game baptisé Plan Your Brisbane.

Brisbane est la capitale et la ville la plus peuplée de l’État du Queensland, elle compte aujourd’hui un peu plus de 2 millions d’habitants. Son récent et fort développement économique la place aujourd’hui comme l’une des villes les plus attractives d’Australie. Elle bénéficie notamment d’un climat idéal avec 300 jours de soleil par an et offre à la fois les avantages d’une grande ville et l’attrait d’un environnement tropical verdoyant.

La Ville fait face à des choix importants en matière de développement urbain et c’est avec les habitants que la municipalité a décidé de construire son futur. Les projections de croissance démographique estiment que d’ici 2041, Brisbane devra accueillir 386 000 habitants supplémentaires, soit un peu plus de 1 000 nouveaux habitants par mois. Sans maîtrise, cette croissance ne serait pas sans impact sur la qualité de vie.

C’est pourquoi la Ville souhaite créer, avec les habitants, une charte de grands principes qui aidera les élus à prendre les bonnes décisions, en matière de développement, afin de préserver le caractère et le cadre de vie privilégié de la Capitale du Queenstown.

Brisbane cherche ainsi à répondre à des problématiques communes à de nombreuses municipalités à travers le monde :

  • Dans un contexte de raréfaction du foncier, et avec une demande croissante en logement, comment s’assurer que ces derniers demeurent abordables pour tous et qu’ils répondent à la notion de parcours résidentiel ?
  • Avec un développement urbain croissant, comment conserver le caractère et l’image de la Ville historique, tout en continuant à créer de nouveaux secteurs d’opportunité pour vivre et pour développer l’économie et les loisirs ?
  • Comment prendre en compte les problématiques liées aux déplacements ?
  • Quel avenir pour les espaces publics ?

C’est à travers l’élaboration d’un Serious Same que la municipalité souhaite sensibiliser les habitants aux challenges à venir et aux moyens à mettre en oeuvre pour y répondre. Le Serious Game est un petit jeu qui combine une intention pédagogique avec des ressorts ludiques.

Dans le cas de Plan Your Brisbane, le Challenge consiste à loger 1 000 nouveaux habitants en utilisant plusieurs combinaisons de typologies d’habitat : logements collectifs, intermédiaires et individuels. Vos choix font évoluer 4 indicateurs : la qualité de vie, les temps de trajets, les espaces publics et la notion de logements abordables.

Par exemple, si vous concentrez vos efforts sur le développement d’habitations individuelles, la consommation d’espaces va croître et donc le curseur espaces publics / espaces verts va diminuer. Le but est donc de trouver une solution équilibrée.

A travers cet outil ludique, Brisbane met ses habitants à contribution pour construire l’avenir de la Ville, en les sensibilisant aux problématiques de l’urbanisme contemporain. Cette idée de participation via un Serious Game est très intéressante et vous qu’en pensez-vous ?

Billet précédent
Une vision piétonne de la Capitale Londonienne par L’Agence Zaha Hadid Architects
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire