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Oxford Street - Walkable London - Zaha Hadid Architects

Une vision piétonne de la Capitale Londonienne par L’Agence Zaha Hadid Architects

Dans un contexte urbain où la piétonnisation des rues est une tendance croissante, l’Agence Zaha Hadid Architects propose un plan visant à transformer profondément les déplacements au coeur de la capitale Londonienne.

Si les Villes sont aujourd’hui conscientes de la nécessité de réduire les émissions et des bienfaits démontrés d’une piétonnisation de nos centres-villes, la plupart des projets se concentrent encore sur des changements minimes en créant certaines zones sans voitures ou quelques grandes rues piétonnes. Le Plan proposé par la célèbre agence Londonienne n’est autre qu’un réseau complet de voies piétonnes visant à créer de véritable corridors dédiés à la marche. L’objectif est, à terme, de libérer des quartiers entiers de l’emprise automobile.

Le projet comporte 3 phases successives, avec un premier travail important sur les artères principales comme Oxford Street, Upper Street ou Regent Street puis sur les avenues secondaires, pour arriver à une piétonnisation complète de plusieurs zones importantes comme Covent Garden.

Oxfort Street – Walkable London – Zaha Hadid Architects

Oxfort Street – Vision piétonne – Walkable London – Zaha Hadid Architects

Une transformation d’envergure qui peut sembler quelque peu irréaliste. L’idée derrière tout ça est bien d’amener la municipalité londonienne à réfléchir à la mise en oeuvre d’un réseau piétonnier complet, imaginé comme faisant partie intégrante des infrastructures de transport de la Ville.

Regent Street - Walkable London - Zaha Hadid Architects

Regent Street – Walkable London – Zaha Hadid Architects

Regent Street - Vision piétonne - Walkable London - Zaha Hadid Architects

Regent Street – Vision piétonne – Walkable London – Zaha Hadid Architects

Walkable London présente également deux autres vidéos très intéressantes. La première montre quels ont été les paramètres analysés par l’équipe pour arriver à la détermination des rues et des zones de la Ville qui gagneront le plus à être piétonnisées.

En plus des facteurs logistiques, l’étude considère également la congestion et les facteurs socio-économiques pour acheminer de manière efficace les personnes d’un point A à un point B.

La deuxième vidéo propose des solutions pour adapter la manière dont nous construisons les ilôts pour s’adapter à ces nouvelles contraintes de piétonniation des espaces publics.

Une approche stimulante qui n’est pas sans rappeler le projet de restructuration des « Superblocks » barcelonais. A noter qu’Oxford Street doit devenir une zone prioritaire pour les piétons d’ici la fin de l’année.

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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

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