15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
WikiBlock - BetterBlock Foundation

Avec WikiBlock, reprenez le pouvoir sur l’espace public !

Peindre une bande cyclable, œuvrer activement au fleurissement de son quartier, ou installer un banc public au coin de la rue… Les initiatives qui permettent aux habitants de se réapproprier l’espace public pèsent de plus en plus dans la fabrique de nos villes contemporaines.

WikiBlock entend surfer sur cette nouvelle tendance de l’ temporaire et du « do it yourself » en proposant une bibliothèque de plans permettant aux habitants d’un quartier de créer leur propre . Bancs, îlots piétons, kiosques etc. tous ces plans sont fournis gratuitement et en open-source. L’idée est de permettre aux habitants de s’approprier l’ et d’en imaginer les futurs usages.

Imaginé par la Fondation Better Block, un organisme à but non lucratif qui oeuvre à remodeler et à réactiver les communautés, WikiBlock permet aux communautés de créer et de contribuer à la croissance de quartiers plus sains et plus dynamiques. Le mobilier fourni par WikiBlock peut ainsi servir d’installations temporaires pour des sites en cours de revitalisation; ou peut être utilisé pour tester le potentiel d’un nouvel espace; ou encore pour aider à combler les lacunes de certains projets existants.

La plupart des éléments de mobilier présentés peuvent être assemblés sans colle ou clous, les composants sont simplement à emboîter sur place, pour une utilisation instantanée. Une fois le plan sélectionné, il suffit d’imprimer le patron sur du contreplaqué, puis de se rendre dans un fablab – ces espaces partagés de fabrication rapide se développent partout dans le monde, y compris en France – pour découper, personnaliser et monter son mobilier urbain.

WikiBlock offre ainsi un moyen amusant, rapide et efficace d’impliquer les citoyens dans la formation de leur communauté. Cette boîte à outils contribue efficacement à créer des où les gens peuvent se connecter avec leur et les uns aux autres. Un véritable outil vecteur d’expérimentation urbaine qui permet aux habitants de reprendre le pouvoir sur l’espace public.

Billet précédent
Décrypter Habitat III (3/3) Après Habitat III : les luttes continuent !
Billet Suivant
#DATAGUEULE : Ne voiture rien venir ?
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire