15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   
Augsbourg - Allemagne - Thomas Hosemann/City of Augsburg

Des feux tricolores pour les accros du Smartphone

Un récent sondage de 14 000 piétons, interrogés un peu partout en Europe, a démontré que 17% d’entre eux utilisaient leur Smartphone en marchant dans la rue. Or cette pratique peut malheureusement s’avérer très dangereuse.

Ce fût notamment le cas à Munich, en mars dernier, lorsqu’une jeune adolescente est décédée, après s’être faite happer par un tramway alors qu’elle traversait, distraite par son téléphone portable. (Un casque audio l’avait empêchée d’entendre le véhicule.)

Alors que de nombreux accidents de ce type se sont multipliés ces derniers mois, la ville d’Augsbourg en Allemagne, a décidé d’agir sur l’espace public en expérimentant des feux de circulation directement implantés dans le sol. Les concepteurs estiment en effet que les feux classiques, installés sur des mas, n’entrent plus dans le champ de vision de la plupart des piétons.

Deux emplacements ont donc été choisi pour cette expérience, où 16 LEDs ont été installées dans la chaussée au niveau des passages piétons traversant les voies du tramway. Ce dispositif qui devrait également bénéficier aux enfants, s’allume au rouge lorsque la traversée des voies est interdit. Même le nez dans son Smartphone, le piéton devrait ainsi être capable de prendre en compte ces avertissements lumineux.

Augsbourg n’est pas la seule Ville a agir en conséquence, comme le précise The Guardian, Cologne a également équipé trois passages piétons d’un dispositif similaire. De même, un peu partout dans le monde d’autres dispositifs sont mis en place :

A Munich, une application spécifique baptisée Watch Out! envoi des messages aux Smartphones lorsque ceux-ci sont détectés à proximité des passages dangereux. Aux Etats-Unis, Portland, Seattle et Cleveland des bus émettent des signaux sonores lorsque ceux-ci sont sur le point de croiser un passage piéton à une intersection.

Dans l’état du New Jersey, une loi en projet prévoit la possibilité d’infliger une amende de 50$ lorsque les piétons sont surpris en train d’envoyer des textos en marchant. Enfin, à Chongqing, en Chine, la mise en place d’une voie piétonne exclusivement dédiée aux «smombies» (contraction de «smartphone» et «zombie») a récemment été expérimentée.

Compte tenu de notre addiction croissante au Smartphone, il y a fort à parier que d’autres villes suivront rapidement…

Billet précédent
Canada : les NTIC au service des villes moyennes
Billet Suivant
Londres : une escouade de pigeons pour sensibiliser à la pollution de l’air
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

4 Commentaires

Soumettez votre commentaire