15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
ecommunauté-CNFPT
   

Clip of Friday : ‘Domesticity’ – entre Art, Architecture, et Urbanisme Collaboratif

Le « 180 Creative Camp » est une initiative de projets collaboratifs sur le thème des arts médias d’après un concept original de Canal180 (chaine de télévision portugaise) qui prend place pour cette 3ème année à Abrantes (Portugal). Des artistes du monde entier viennent développer de multiples projets créatifs, contextualisés dans un objectif de développer de nouvelles perspectives artistiques pour la ville d’Abrantes.

Ce concours international d’intervention urbaine édition 2015 a été remporté par l’équipe du duo colombien Maria Mazzanti & Martin Ramirez, avec le projet « Domesticity« .

« Domesticity » est un projet ouvert qui vise à recréer un espace domestique au sein de l’espace public. Pour ce faire, l’équipe à créer de nombreuses interactions avec les habitants pour utiliser leurs objets domestiques pour en faire du mobilier artistique fonctionnel. Cette multitude de fournitures aux designs très variés ont été réparée, polies et repeintes pour leur donner une nouvelle interprétation. Près de 60 pièces ont été ainsi transformées.

« Le plus bel aspect de ce projet est la relation avec les habitants. Beaucoup de gens ont partagé se sentir à la maison, dans leur salon. C’est une très belle chose car cela signifie pour nous que le projet est une réussite. Nous voulions créer un espace de dialogue au milieu de la rue, grâce à une boite à message créée sur un mur avec de nombreux sujets de conversation autour desquels les gens peuvent discuter. Cet espace de conversation est dédié à Albrantes, c’est un espace créatif de génération d’idées pour la ville. » explique Maria Mazzanti.

Pour Martin Ramirez, « La rue se transforme en galerie d’art ou les passants peuvent se confronter à une installation, des meubles ou une table pour écrire et dessiner. C’est cet effet d’instantané dans la réaction des gens qui se promènent, leur ressenti direct, si ils aiment ou non qui fait de ce lieu un espace magnifique. »

« L’architecture éphémère donne cet effet sur nos espaces publics, les gens marchent dans la rue, s’approprie les espaces, dialoguent. Ce n’est pas courant d’avoir ce genre de lieu dans la ville, et ce projet rend tout cela possible. »

Deux architectes à l'initiative du projet 'Domesticity' créé pour les '180 Creative Camp' d'Albrantes au Portugal

Deux architectes à l’initiative du projet ‘Domesticity’ créé pour les ‘180 Creative Camp’ d’Abrantes au Portugal.

A travers des éléments simples, le projet ’Domesticity’ invite tout le monde à être à la maison dans les rues, et à partager ses idées et ses rêves d’une nouvelle urbanité.

Pour voir l’ensemble des projets artistiques, n’hésitez pas à aller sur le site des 180 Creative Camp.

Catégorie:Design, Urbanisme, Vidéos
Billet précédent
Une école de la résilience urbaine dans le futur Wikibuilding
Billet Suivant
Haussmanhattan : dialogue architectural entre Paris et New-York
L'auteur
Arthur Groot

Rédacteur Urbanews.fr / Ingénieur-Urbaniste et Programmiste. "Je milite pour une perception plus humaine de nos villes ; ce sont les détails qui font l'urbanité."

10 Commentaires

Soumettez votre commentaire