15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

New York aura son parc souterrain : la Lowline

La Highline a colonisé d’anciennes voies ferrées aériennes à New York avec le succès que l’on lui connait et a donné des idées à deux américains (James Ramsey et Dan Barasch) qui rêvent de créer son contraire : la Lowline.

Leur idée est de créer un parc souterrain en réaménageant les 1,5 hectares d’un ancien terminus de voies de chemin de fer, abandonné depuis 1948, sous le quartier du Lower East Side de Manhattan.

Le parc se situerait à 4,5 mètres sous la surface mais cela ne freine pas James, ancien ingénieur de la NASA et architecte-designer, et Dan, ancien employé de la ville de New-York et de Google, qui ont prévu d’utiliser la lumière naturelle pour éclairer le parc grâce à des paraboles réfléchissantes, reliées à des câbles de fibre optique, qui redistribueront la lumière dans l’espace souterrain. La technique utilisée est celle de l’entreprise sud-coréenne SunPortal. Des réflecteurs motorisés feront du suntracking pour avoir un ensoleillement optimal dans les entrailles de la ville de New-York. Le bureau d’études Arup étudiera leurs meilleures implantations pour tenir compte de l’ombrage dû aux immeubles. Les rayonnements seront dirigés vers des concentrateurs, suspendus au-dessus des trottoirs, qui enverront la lumière vers les câbles de fibre optique qui transporteront la lumière jusqu’à une distance de 200 mètres vers les paraboles.

Les deux concepteurs avancent un argument infaillible pour le succès de la Lowline. Ce sera le seul parc au monde dont la fréquentation n’est pas corrélée à la météo, il sera accessible et praticable 365 jours par an.

L’objectif est de pouvoir faire pousser des arbres et des espèces végétales sous les buildings. Un travail a commencé avec les botanistes du Brooklyn Botanic Garden pour définir lesquelles.

Une campagne Kickstarter a permis de récolter plus de 200 000 $ pour ce projet qui, s’il va jusqu’au bout, devrait voir le jour (via les fameux réflecteurs) en 2018.

Présentation en vidéo

Catégorie:Design, International
Billet précédent
Paris : la rive droite piétonne dès 2016 et un nouveau tramway à l’horizon 2020
Billet Suivant
Canada : des mini-maisons au pays des grands espaces
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

80 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.