15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   

La Villa Cavrois : une œuvre totale

Si vous aimez l’architecture, voici une visite incontournable que vous devez absolument faire. Inaugurée le 12 juin 2015 après 13 années de travaux et 23 millions d’euros engloutis, la Villa Cavrois a ouvert ses portes au public.

En 1929, Paul Cavrois, industriel textile de Roubaix, confie à l’architecte Robert Mallet-Stevens la construction de sa maison à Croix, qui sera achevée en 1932. Rencontré lors de l’exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925, Paul Cavrois est séduit par le style cubiste de l’architecte qui a déjà conçu la Villa Noailles à Hyères.

La façade de 60 mètres de long abrite 2 800 m² de surface plancher. Robert Mallet-Stevens dessinera tous les détails architecturaux et décoratifs de l’habitation, en faisant une véritable « œuvre totale », y mêlant matériaux luxueux et matériaux industriels. Les derniers équipements ménagers (de l’époque) avaient été installés, la TSF était disponible dans chaque pièce et un ascenseur dessert chaque étage de la maison.

La Villa connaitra plusieurs vies. Occupée par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle sera réhabilitée par l’architecte Pierre Barbe qui ajoutera deux chambres au rez-de-chaussée pour les fils de la famille. Après le décès de Madame Cavrois en 1985, elle est revendue à un promoteur qui souhaite lotir le parc et démolir la Villa. Finalement laissée à l’abandon, elle sera squattée pendant des années, jusqu’à ce que l’État la rachète en 2001.

Rénovée jusque dans les moindres détails, on y retrouve le style et la décoration de l’époque. Si vous êtes de passage du côté de Lille, prenez le tramway jusqu’à l’arrêt Villa Cavrois et offrez-vous un moment de plaisir architectural.

Catégorie:Architecture, France
Billet précédent
Daniel Libeskind : « Nous ne devons jamais oublier l’émotion profonde de l’architecture »
Billet Suivant
Architecture Summer School : initiez-vous à la conception collaborative et bioclimatique
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

43 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.