15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
14 Régions françaises

La France au régime Hollande de 22 à 14 régions !

Après plusieurs mois de réflexion le président de la République François Hollande vient tout juste d’annoncer le passage de 22 à 14 régions métropolitaines, dans le cadre du projet de réforme territoriale porté par son gouvernement.

Contrairement à ce qui avait été présagé, cette nouvelle organisation du territoire français fera ainsi passer le nombre de régions de 22 à 14 et non à 12. Ainsi, les régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et Corse, demeureront inchangées.

La Nouvelle France à 14 Régions

La Nouvelle France à 14 Régions

En revanche, les régions Poitou-Charentes, Centre et Limousin opéreront un rapprochement pour ne former qu’une seule et unique région. De même pour les régions Basse et Haute-Normandie, Alsace et Lorraine, Picardie et Champagne-Ardennes, Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, ainsi que Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Dans sa tribune, à paraître mardi 3 juin dans la presse quotidienne régionale, François Hollande justifie cette décision par l’archaïsme de l’organisation territoriale française et l’accumulation de « strates », présentant la réduction du nombre de Régions comme un moyen de les renforcer. Elles devront notamment bénéficier davantage de responsabilités, et deviendront par exemple, les seules collectivités compétentes pour intervenir sur les transports, ou sur la gestion des lycées et des collèges.

Ce nouveau découpage prenant en compte les volontés de coopération déjà engagées devrait permettre d’arriver à former des régions de taille européenne, capables de bâtir de véritables stratégies territoriales. Le projet devrait être rapidement soumis au débat parlementaire.

Dans sa tribune, le Président de la République annonce également le report des élections pour ces futures grandes régions et pour les conseils départementaux de mars à l’automne 2015.

Source : AFP

Billet précédent
Clément Blanchet : « L’agence sera un laboratoire »
Billet Suivant
ArGIFecture par Axel De Stampa
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

2 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.