15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   
Grand Clément - Villeurbanne - Crédits Mairie de Villeurbanne

Nicolas Michelin pour imaginer l’avenir du quartier Grandclément à Villeurbanne

Grandclément  - Villeurbanne - Crédits Mairie de Villeurbanne

Grandclément – Villeurbanne – Crédits Mairie de Villeurbanne

L’agence Nicolas Michelin et associés (ANMA) vient d’être retenue par le Grand Lyon pour imaginer l’aménagement et le développement urbain du « secteur Grandclément  » à Villeurbanne.

Nommé au Grand Prix de l’Urbanisme en 2005, 2007, 2008 et 2009, l’architecte-urbaniste français aura en charge, l’élaboration d’un plan de composition urbaine sur ce secteur de 45 hectares, répondant à de nombreux objectifs parmi lesquels :

– Une densification active de l’habitat, associée à une création de surfaces dédiées au tertiaire, autour du pôle Pixel existant, (Le Pôle Image et Industrie Créatives de Lyon)

– La création d’une trame paysagère replaçant l’espace public au cœur du quartier avec la création d’un parc central de deux hectares, autour de la gare, de part et d’autre du tramway ;

– La conservation de l’identité industrielle du quartier en préservant les bâtis remarquables  (Grands Moulins de Strasbourg notamment).

 

Grandclément  - Villeurbanne - Crédits Mairie de Villeurbanne

Grandclément – Villeurbanne – Crédits Mairie de Villeurbanne

Situé entre la rue Léon-Blum, l’avenue du Général-Leclerc, la route de Genas, la place Kimmerling et  la rue Decorps, le quartier est desservi d’Est en Ouest par la ligne de Tramway T3, pourtant si le secteur est aujourd’hui marqué par une forte pression immobilière du fait de la présence de nombreuses implantations industrielles, il manque de commerces, de services et d’équipements publics …

L’équipe aura donc en charge la définition du programme global de construction et l’élaboration du programme des équipements publics de ce « quartier aimable » (plutôt qu’un éco-quartier) tel que le définit Nicolas Michelin.

Grandclément - Villeurbanne - Crédits Mairie de Villeurbanne

Grandclément – Villeurbanne – Crédits Mairie de Villeurbanne

Le diagnostic et les premières orientations seront dévoilés à l’automne 2014 et feront l’objet d’une concertation avec les habitants.

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
Ce Tram vous va si bien !
Billet Suivant
Shigeru Ban : ville en carton, ville recyclée, « ville préparée »
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

9 Commentaires

  • […] L’agence Nicolas Michelin et associés (ANMA) vient d'être retenue par le Grand Lyon pour imaginer l’aménagement et le développement urbain du "secteur Grand-Clément" à Villeurbanne.  […]

    RÉPONDRE
  • 11 octobre 2013 à 11:09

    Intentions louables dont il faut souhaiter qu’elles feront l’objet d’une réelle concertation (au delà d’une simple information,) avec les habitants, comme Villeurbanne l’a initié naguère à l’occasion des « Grands débats ». Il y a notamment les conseils de quartier, les associations de locataires, les associations de commerçants… Bien que villeurbannais, je note aussi que la place Kimmerling jouxte le quartier de Montchat sur Lyon 3 dont certains habitants peuvent se sentir concernés. Une étude pluri-sectorielle (démographie, sociologie…) a été faite par le Grand Lyon a ma connaissance, ne pourrait-elle pas être publiée ?

    RÉPONDRE
  • 19 juin 2015 à 23:43
    Duigoub Yves

    Il est urgent de faire le nouveau tramway à Grandclément et d’ aménager cette place avec des statues , jets d’ eau , végétalisation …

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.