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Cities in Motion 2

On est un peu passé à coté, mais Paradox Interactiv et Colossal Order ont annoncé en août dernier la sortie pour le deuxième trimestre 2013 de Cities in Motion 2 : les Temps Modernes (CIM2), faisant suite à Cities in Motion (CIM), sortie en 2011 et dont nous vous avions déjà parlé sur UrbaNews.

Jaquette du jeux Cities in Motion 2 : les Temps Modernes, annoncé pour le deuxième trimestre 2013.

Jaquette du jeu « Cities in Motion 2 : les Temps Modernes », annoncé pour le deuxième trimestre 2013.

Toujours ancré sur le créneau hyper-spécialisé des jeux de simulation de réseau de transports en commun, CIM2 devrait introduire de nouvelles fonctionnalités à la série. Autant préciser tout de suite que ce ne sera pas un mal tant CIM, malgré un concept intéressant, souffrait de quelques lacunes en terme de jouabilité ou de réalisme – on citera notamment l’évolution programmée des villes quelque soient les actions du joueur, ou encore le caractère un peu fastidieux du gameplay.

Parmi les nouveautés annoncées dans la vidéo, on trouvera désormais un mode de jeu multijoueur (coopératif ou compétitif), un cycle jour/nuit, des villes à l’évolution dynamique, une gestion des horaires, etc.

Deux points me semble essentiels : les actions du joueur dans la construction de son réseau de transport auront enfin une vraie incidence sur la façon dont la ville se développe, ce qui devrait apporter un peu de réalisme tout en offrant des perspectives de simulation intéressantes ; et il faudra gérer l’offre de transport en fonction de l’heure de la journée, ce qui ne simplifiera pas la tâche du joueur, mais devrait là aussi assurer un meilleur réalisme. En passant, ce point est un axe essentiel de la communication du studio, et résoudre l’équation de l’heure de pointe devrait être un des points clés du succès ou de l’échec de son réseau, tout comme l’adéquation offre/demande.

D’autres ajustements devraient également améliorer la jouabilité et le réalisme de ce titre, comme la possibilité – enfin – de créer des voies réservées aux bus, et donc d’éviter les bouchons !

En espérant bientôt vous donner plus d’informations sur ce titre à part !

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L'auteur
Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

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