15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
l'Autoroute A89 - Balbigny - La Tour de Salvagny

A89 : Bordeaux à 5h15 de Lyon

l'Autoroute A89 - Balbigny - La Tour de Salvagny

l’Autoroute A89 – Balbigny – La Tour de Salvagny

Ce Samedi 19 janvier était inauguré le dernier tronçon de l’autoroute A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour de Salvagny (Rhône).

22 ans après la mise en service de la première section entre Balbigny et Nervieux, la boucle est donc bouclée ! Dès l’ouverture au public prévue lundi prochain, les automobilistes pourront rallier Lyon à Bordeaux en un peu plus de 5h. (Il faut actuellement 1h de plus pour réaliser le même trajet en TGV)

l'Autoroute A89 - Balbigny - La Tour de Salvagny

l’Autoroute A89 – Balbigny – La Tour de Salvagny

Cette inauguration marque la fin d’un chantier colossal de neuf années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : cette section de cinquante kilomètres a nécessité la construction de 108 ouvrages d’art, 8 viaducs, trois tunnels, et pas moins de 16 millions de mètres cubes de terrassement brassés, pour un investissement de 1,5 milliards d’euros aux frais des Autoroutes du Sud de la France (ASF).

De nombreux efforts ont été consentis pour rentre cette section exemplaire en termes de préservation de l’environnement : six « passages grande faune » pour chevreuils et sangliers et vingt « passages petite faune » pour blaireaux, renards, fouines et batraciens ont ainsi été réalisés. Ils s’ajoutent aux 28 ouvrages hydrauliques de rétablissement des cours d’eau et aux 33 ouvrages de rétablissement de voiries locales et passages agricoles également empruntés par la faune. Deux galeries et deux tunnels ont également été creusés pour les chauves-souris !

l'Autoroute A89 - Balbigny - La Tour de Salvagny

l’Autoroute A89 – Balbigny – La Tour de Salvagny

Notons tout de même que pour finir leur trajet jusqu’à Lyon, les automobilistes devront emprunter des axes secondaires sur 17 kilomètres et notamment la RN489, pour rallier l’A6 et rejoindre le tunnel de Fourvière…

Enfin, ce qui frappe au sujet de cette inauguration, c’est qu’elle marque l’achèvement du premier et unique axe autoroutier transversal du réseau français……. Paris quand tu nous tiens ! ! …….

Catégorie:France, Infrastructures
Billet précédent
Cities in Motion 2
Billet Suivant
Des filles qui disparaissent, des racailles en province : quand la ville construit des légendes urbaines
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

1 Discussion

Soumettez votre commentaire