15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Appel à contribution #2 : On retourne le concours [Studyka] : « La Ville de Demain »

Souvenez-vous, il y a quelques mois nous vous invitions à participer à une table ronde dédiée à la « Ville Numérique » dans le cadre de la Social Media Week. Cet événement a été l’occasion pour vous, chers lecteurs, de vous rencontrer (enfin !) et de concevoir des idées originale et innovantes, le temps d’une journée. L’atelier rassemblait une vingtaine de participants hétérogènes et créatifs, constituant quatre équipes pluridisciplinaires ultra motivées.

Parce-qu’un tel engouement mérite logiquement une suite, Urbanews est très heureux de vous épauler pour retourner le concours « La Ville de Demain », organisé par Studyka, Descartes Développement, Advancity et leurs partenaires, la SNCF, Geodis et JC Decaux.

Urbanews, fédérateur des acteurs de la fabrique urbaine.

Nous avons le plaisir de vous proposer de faciliter la création de votre équipe, qui se veut pluridisciplinaire, en mettant en place un forum dédié à ce concours  : https://www.urbanews.fr/forum/

Si vous êtes curieux, créatifs et ouverts d’esprit, ce concours est fait pour vous ! Nous recherchons des étudiants ou jeunes actifs. Urbanistes, architectes, designers, économistes, juristes, avocats, géographes, sociologues et vous autres ingénieurs, envoyez-nous votre demande dès ce soir par mail avant le 16 avril à l’adresse suivante : ateliers@urbanews.fr , faisant apparaître en objet « Ville de Demain », ou inscrivez-vous directement sur le forum.

On entend déjà certain clamer avec hâte : « Oooohhh….. encore un concours sur la ville de demain »… Certes, mais c’est justement l’occasion pour vous de reformuler la problématique, de cibler un enjeu qui vous semble primordial, ambitieux et surtout innovant. Au fond, comment voulez-vous vivre demain » ? A vous, chers lecteurs, de diffuser la bonne parole et contrer ces idées reçues notamment sur la signification du développement durable.

Non, l’image de demain ne correspond absolument pas à celle de multiples tours maquillées de vert, implantées sur un champ immaculé de toute réalité, survolées par de nombreuses voitures volantes ou autres pédaleurs de bicyclettes heureux (cf. image ci-dessous, disponible sur le site de Studyka).

Commencez par cibler une échelle de temps et d’espace. Aborderez-vous l’échelle de l’espace public, celle d’un vaste territoire, ou êtes-vous plutôt dans une analyse transversale qui vise à étudier une « faille » de façon globale ? Et si la rue était l’espace public par excellence, à quoi ressemblerait-elle au milieu du XXIe siècle ? C’est comment et c’est pour qui ? Quelle place pour les NTIC ? Le monde hybride sera-t-il dégénéré ? Quelle véritable place pour la qualité environnementale ?

Le pragmatisme dont nous vous demandons de faire preuve est loin d’être inhibiteur de créativité. D’autant plus que cela vous permettra de bénéficier d’une plus grande crédibilité face au jury qui saura apprécier la cohérence de votre projet avec les problématiques urbaines actuelles.

Les modalités du concours.

Le pitch du concours selon le site Studyka : « A vous et votre équipe de donner votre vision de la ville de demain : projets écologiques, technologiques, organisationnels… laissez libre cours à votre imagination pour remporter le trophée. Mais n’oubliez pas d’être clair et cohérent ! (…) Grâce à l’opportunité de présenter vos travaux devant les managers des entreprises partenaires, vous bénéficierez d’une occasion unique de vous faire repérer. Par ailleurs, de nombreuses récompenses sont également à gagner (affichez les détails). »

Le seul léger et minuscule petit problème, c’est qu’il faille s’inscrire avant le 22 avril. Pas de panique, l’inscription ne requiert qu’une double page A4 (pas si long à préparer). L’enjeu est de pouvoir constituer rapidement une à trois équipe(s) de 4 personnes (maximum) « encadrée(s) » par Urbanews. Notre rôle sera de vous conseiller, de vous suivre dans vos démarches et de tout mettre en œuvre afin de faciliter vos recherches.

Si votre idée est sélectionnée parmi les 30 finalistes, il vous faudra alors approfondir votre dossier et prouver que vous êtes capable de le défendre face à un jury. L’avantage que vous aurez à passer par notre intermédiaire, est que nous nous engageons solennellement à publier vos idées quoi qu’il arrive, même si Studyka ne vous aura malheureusement pas retenu.

Pour plus d’informations, reportez-vous directement sur le site dédié à ce challenge.

Pratique.

Les démarches : votre rôle en tant que participant, cliquez ici.

Enfin, si vous avez besoin d’autres informations, commentez cet article, nous nous chargerons d’y répondre rapidement. A vous de jouer !

Catégorie:Urbanisme
Billet précédent
One World Trade Center : et de 100!
Billet Suivant
Deux Degrés : Pour un urbanisme autrement
L'auteur
Bruno Morleo

Rédacteur et associé / Diplômé en Master Génie Urbain, spécialité développement urbain durable - Chargé de mission Développement Durable au sein d'une collectivité territoriale.

1 Discussion

  • 12 avril 2014 à 00:14
    Bouhedli Mohamed Nassim

    Merci beaucoup pour cet article et bonne continuation

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.