15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Musée des Confluence

Lyon : ça pousse à La Confluence

Le temps des polémiques semble bien révolu sur le chantier du Musée des Confluence, qui sort peu à peu de terre plus de 20 ans après le lancement du projet, en 1990.

Musée des Confluence
Le futur Musée des Confluence sort de terre !

Baptisé « Cristal – Nuage » par ses concepteurs, cet ouvrage monumental, fait de verre, de béton et de métal marquera l’entrée Sud de la Capitale des Gaules, à la Confluence entre la Saône et le Rhône dès son ouverture, prévue pour le printemps 2014.

En 2001, l’Agence d’Architectes autrichienne Coop-Himmelblau remportait le concours grâce à son projet futuriste, associant une grande verrière de plus de 35 mètres de haut, à une structure enveloppée par 17 000 plaques d’inox.

Interrompus à plusieurs reprises depuis 2006, et suspendus en 2008, les travaux ont finalement redémarré en 2010, après une reprise du chantier par le groupe de BTP Vinci. Estimés à 60 millions d’euros en 2001, les travaux avoisinent aujourd’hui les 200 millions d’euros, selon le Conseil Général du Rhône… Le bâtiment d’une surface de 22 000 m² qui présentera à la fois des collections d’Histoires Naturelles et de sciences et techniques, offrira également deux auditoriums, des salles de restaurant, et un jardin le long des berges de la Saône et du Rhône.

Le futur Musée des Confluence sort de terre !
Le futur Musée des Confluence sort de terre !

Pas moins de 100 personnes travaillent quotidiennement sur le chantier, pour assembler le squelette métallique du musée, sur son socle de béton. Notons qu’à son ouverture, en 2014, le musée sera totalement dépourvu de parking, en revanche, le tramway, dont une ligne est prolongée, s’arrêtera juste devant avant de traverser le Rhône sur le nouveau pont Raymond Barre.

Catégorie:Architecture, France
Billet précédent
Un Las Vegas à l’européenne en Espagne?
Billet Suivant
Vis ma vie de suburb dégénérescente de série B
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

5 Commentaires

  • 28 mars 2012 à 23:12
    opak

    Le changement devient impressionant meme s il manque encore des commerces pour donner un peu de vie.
    Pourquoi faut il au moins 20 ans pour achever ce type de chantier, comme a paris rive gauche?
    Est ce propre a la France?
    A Dubai ou en Chine ils te torcherait ca en 5 ans^^

    RÉPONDRE
  • 30 mars 2012 à 19:21
    Pippa Middleton

    Je crois que le Musée des Confluence est quand même unique en son genre… on a rarement vu plus moisi en terme de gestion de projet sur le long terme…. Le coût final est juste totalement ahurissant.

    RÉPONDRE
  • 31 mars 2012 à 22:21
    flop

    Au niveau du coûts, on ne peut que sa plaindre des gens qui ne sont jamais content. Comme pour le grand stade ou tout les grands projets, je ne comprends pas que tant de recours soit possible.

    RÉPONDRE
    • 31 mars 2012 à 22:34
      Pippa Middleton

      Sauf que là le surcoût est du à un problème de conception si je ne m’abuse, en gros le projet de base a du être retravaillé car il n’était pas réalisable en l’état… Sauf qu’ils s’en sont rendus compte quand ils ont commencé à faire les fondations..

      RÉPONDRE
  • 2 avril 2012 à 16:48
    lyonnais

    @flop, il sera obsolète dès le départ car il n’aura pas assez de pièces d’exposition, au départ se Musée devait se situé en façe de la patinoire sur une parti du Marché Gare et avoir pratiquement 50 000 m2 d’expos, bar,restos,etc… A la pointe il n’y aura que 6 000 m2 se qui est ridicule dans le monde des Musées internationaux.
    Il y aurait du avoir le métro pour permettre un acces facile depuis Bellecour!

    Merci qui ? Merci Monsieur Colomb d’avoir imposer le site de la pointe de la Confluence inapproprié pour un tel édifice 🙂 ! Non là on ne peut pas le remercié.

    Donc un problème de surcoût à vie pour le département et nous contribuable, hélas.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire