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Le futur Pont Raymond Barre - Lyon - Pour relier La Confluence et Gerland

Le nouveau pont Raymond Barre officialisé

Dédié aux modes doux, ce nouvel ouvrage de 260 mètres reliera Gerland (7ème) au quartier de La Confluence (2ème) à l’horizon 2013.

Réalisé par l’architecte André Spielmann, le pont se distinguera par ses deux grands arcs de 150 mètres, qui s’élèveront à près de 17 mètres, pour marquer l’entrée sud de la Ville. Via un tracé en diagonale celui-ci permettra également une extension de la ligne de Tramway T1, jusqu’à la station Debourg, (2,3 km depuis Montrochet) au premier trimestre 2014. (Février) Trois stations intermédiaires seront également réalisées : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier et ENS Lyon. Avec son nouveau terminus, le T1 sera directement relié avec la ligne B du métro, alors prolongée jusqu’à Oullins.

Le futur Pont Raymond Barre - Lyon - Pour relier La Confluence et Gerland

Le futur Pont Raymond Barre - Lyon - Pour relier La Confluence et Gerland

Le pont exclusivement réservé aux vélos et piétons, (en plus du tram) se veut un signal architectural fort dialoguant avec les ouvrages environnants : musée des Confluences, pont Pasteur, parc des berges… Il prendra le nom de l’ancien maire de Lyon, ( 1995 à 2001) Raymond Barre.

Le 25ème pont lyonnais devrait coûter un peu plus de 18 millions d’euros, alors que les travaux de prolongement du tramway ont été évalués à 72 millions d’euros par le Sytral. La pose de la première pierre est prévue à l’automne.

Catégorie:France
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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

17 Commentaires

  • 11 juillet 2011 à 09:41
    crozier denis

    j’aime beaucoup l’insertion du musée confluence en transparence…s’il pouvait être comme cela en vrai, ça serait bien!

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    • 11 juillet 2011 à 10:04
      Pippa Middleton

      Effectivement ! Un rendu de bien faible qualité…

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  • 4 août 2011 à 15:29

    Donc la qualité du rendu est importante? Et l’implantation d’un tram entre la Presqu’ile et Gerland ca n’a pas d’intérêt? Soyez un peu logiques parfois 🙂

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    • 4 août 2011 à 19:31

      L’implantation d’un tram entre la Presqu’ile et Gerland c’est bien mais si la structure qui l’accueil dénature le paysage c’est pas terrible non ? ^^

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    • 4 août 2011 à 19:33

      En même temps, le paysage sur place est déja pas idéal 🙂 Et bon, une simple arche blanche ne va pas non plus apparaître comme une gigantesque verrue.

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  • 4 août 2011 à 19:37

    un point pour toi mais je reste convaincu comme les deux d’au-dessus que proposer un rendu de faible qualité ne dessert par le projet 😉 !

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    • 4 août 2011 à 19:41

      C’est un détail, soyons honnètes 🙂 (accessoirement, le musée à l’arrière plan n’est même pas sorti de terre …s’il en sort un jour)

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  • 21 septembre 2011 à 12:58
    lyonnais

    Non seulement le rendu est de faible qualité mais vouloir prétendre relier dans de très bonne condition la Presqu’île nord (Bellecour) avec Gerland (Debourg) via le métro puis un tram qui n’est qu’un GROS bus est une utopie, mensonge de la part de nos élus actuels.

    C’était le métro et en souterrain qu’il fallait faire afin d’ammener une population déjà plus qu’importante et qui grossira encore énormement sur les sites Confluences/Gerland comme l’on a déjà fait il y a quelques années avec la ligne D sous le Rhône/Bellecour/Saône.

    Les arches(17m) risquent de créer en effet une sorte de barrière visuel surtout lorsque l’on vient du Sud depuis l’autoroute de plus que le Musée ferait lui plus de 50 metres de haut.

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    • 21 septembre 2011 à 13:10

      Vous n’en avez pas marre de voir du mensonge partout ? Et avons nous les moyens d’un métro? Non : le tram est bien moins cher, pour un service rendu suffisant.

      Et très sincèrement, le rendu visuel depuis l’autoroute, est-ce un critère de choix ? Non.

      Enfin, pinailler sur la qualité du rendu visuel d’une simulation 3D montre bien que vous êtes quand même à court d’arguments …

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  • 21 septembre 2011 à 13:51
    lyonnais

    Oui nous avions les moyens de mettre un métro à cet endroit. Il faut s’en donner les moyens.

    Regardez Samy pour la ligne D du métro si nous ne l’avions pas fait d’un seul tenant, les quartiers de Vaïse et Mermoz seraient toujours enclavé.

    Ici avec ce tram nommé désir vous avez le plus bel exemple de voir comment on enclave encore plus un morceau de ville. Aujourd’hui il y a environs 10 000 habitants sur la Confluence/Perrache demain plus de 30 000 et vous pensez qu’avec un GROS bus (tram) cela marchera plus les habitants du Grand Lyon qui viendront de temps en temps sur la Sucrière, le centre commercial (70 boutiques), le pseudo musée qui aurait si Collomb n’avait pas fait l’idiot aurait du se trouvé en lieu et place du siège de la région avec une sortie métro à ces pieds!!!

    Pour les arches, j’ai bien écris qu’il risquerai de crée et non qu’il créerait un mur, il faut lire.

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  • 21 septembre 2011 à 14:02

    J’insiste : vous connaissez le cout du creusement d’un métro par rapport au tram ? Désolé, mais on a déja du mal à assurer certains services municipaux, alors payer des milliards pour creuser un métro… non, désolé

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  • 21 septembre 2011 à 14:17
    lyonnais

    Samy veut la non réussite de Confluence, savez-vous que les flux d’une agglo comme la notre n’est pas comme un bourgade de 200/300 000 habitants comme tient Strabourg.

    Avec votre raisonnement de petite vue, vous n’arrivez pas à comprendre que nous sommes repartis pour 150 ans de derrières les voûtes comme en 1860, hélas pour les habitants qui ont déjà investit dans de l’immobilier.

    Bonne journée.

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  • 21 septembre 2011 à 14:20

    Vous êtes ridicules, d’autant plus que :
    – le tram peut absorber un gros volume de déplacements
    – construire un métro isolerait la Confluence, à moins de relier à la ligne B et A (et je vous laisse imaginer le prix)

    Et enfin, c’est quand même plus sympathique de se promener à l’air libre que dans des tunnels pollués 🙂

    Et « Samy veut l’échec de tel projet » : vous vous croyez dans une campagne pour les municipales ?

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  • 23 septembre 2011 à 12:30
    lyonnais

    @Samy,

    Ne serait-ce pas l’inverse (le tram) qui isole le plus un quartier déjà historiquement couper du reste de l’agglo ?
    Vous écrivez judicieusement « à moins de relier les ligne A et B par le confluent.
    C’était ce qui était plagnifier lors de la création(années 60)du plan de masse du métro voter par le Grand Lyon, chose qui n’est plus possible de faire maintenant.

    Question argent: il faut avoir un raisonnement sur le très long terme (plus de 100 ans) comme pour la ligne D.

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  • 23 septembre 2011 à 13:34

    Justement, en quoi le tram isole le quartier ? par rapport au métro ?

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  • 28 septembre 2011 à 00:33
    lyonnais

    Il isole plus car il n’est pas en liaison directe avec la place Bellecour, là où il y a les connexions notament avec la ligne D mais avec une très grande partie de l’agglo lyonnaise.

    Les transferts de passagers entre les différents moyens de transport sont de véritables freins à la vie tout court d’un morceau de ville.
    La seule chose que les gens accepte au sein d’une agglo de plus d’un million, se sont les transfert métro/métro.

    Normalement on relie en direct deux hypercentre!

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  • 11 novembre 2011 à 23:14
    bilancetti

    Mode doux !!! Et ben y’a du boulot pour les pauv’ malheureux qui se rendent à vélo de la Mulatière ou d’Oullins vers Gerland. Parce que les pistes cyclables ne sont pas légion !!! La ville d’Oullins vient de réaliser des travaux coûteux pour restructurer l’entrée d’Oullins. Elle a préféré bétonner des terre-pleins centraux de 2 mêtres de large plutôt que de réserver cet espace à une piste cyclable. Les vélos se partage donc la voie de bus avec les gros mastodontes des TCL. Un suicide pour qui tente sa chance !!!

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