15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Un Grand Moscou aux accents français ?

Un Grand Moscou aux accents français

En décembre dernier, à l’occasion du premier Forum Urbain de Moscou, la municipalité avait annoncé son intention d’engager une réflexion d’envergure autour de l’avenir de la capitale russe.

Lancée le 13 janvier 2012, cette consultation internationale doit permettre de créer « les conditions du développement de Moscou en tant que ville mondiale et centre international de la finance, de l’éducation, de l’innovation et du tourisme ; la construction de nouveaux centres pour l’agglomération avec l’implantation des différentes fonctions d’une capitale mondiale ; et le déploiement des transports, notamment un système ferroviaire régional (…) qui garantisse le développement de la structure polycentrique de l’Agglomération et l’interconnexion de ce développement avec les territoires avoisinants. » Le tout grâce à quelques 35 milliards d’euros débloqués sur cinq ans.

Un Grand Moscou aux accents français ?

Un Grand Moscou aux accents français ?

De grandes équipes internationales d’architectes ont donc été invitées à réfléchir sur le projet du Grand Moscou. Parmi les dix équipes sélectionnées le 20 février, trois équipes françaises ont été retenues : Ateliers Lion Associés, AUC (Djamel Klouche) et le Groupement Wilmotte / Grumbach. Ces 3 équipes seront soutenues par les moyens de La Société du Grand Paris (SGP), l’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA), l’Etablissement Public de Paris Saclay (EPPS) et le Centre Franco-russe pour l’Efficacité Energétique (CFREE).

Sont également retenus, sur les 66 candidats, Ricardo Bofill, Rem Koolhas (OMA), et Diller Scofidio, architecte notamment connu pour la New-York City High Line dont nous sommes ici totalement fans 😉

Catégorie:International
Billet précédent
BIMBY, un blockbuster urbain
Billet Suivant
Les Malls américains à l’épreuve de la crise
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.