15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

New York City High Line : Un Parc Urbain Suspendu

Lancé en 2004 par le maire de New-York Michael Bloomberg, New York City High Line est un vaste projet qui vise à réaménager les anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. La première des trois sections a été inaugurée en 2009.

La 2ème section de ce parc urbain suspendu est en cours d’achèvement et devrait ouvrir d’ici le printemps. Elle doublera la superficie du parc actuel.

Le processus de transformation des voies ferrées en espace public est facilité par la bonne conservation de la structure portante qui nécessite tout de même quelque réparations ainsi qu’un rafraichissement.

Pour permettre l’accès au public, de nombreux escaliers, passerelles et ascenseurs sont créés à intervalles réguliers. Outre les plantations, des bancs, tables et terrasses sont implantées tout le long. Un travail important sur l’éclairage a également été réalisé.

Complètement intégré à son environnement urbain, le parc suspendu a été conçu par les paysagistes du cabinet James Corner Field Operations et les architectes de chez Diller Scofidio + Renfro.

Billet précédent
Archives et poussières : Quand la NASA faisait de l’urbanisme
Billet Suivant
Le paradoxe de l’Empire du Milieu
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

2 Commentaires

  • 7 mars 2011 à 15:12
    briggs

    ils se seraient inspiré de la promenade plantée du 12 eme de paris mais ca n a pas le charme parisien :: en tout cas c est drole les etasuniens qui decouvrent l ecologie , leurs villes sont pas vraiment concues pour.. paris pourrait generaliser a la toute petite ceinture mais ils ne veulent pas ecarter une réutilisation de ce réseau pour un futur tramway, sans parler des tunnels dont l un de plusieurs centaines de metres

    RÉPONDRE
  • 7 mars 2011 à 15:15
    briggs

    remarques les villes francaises sont pas des poumons verts non plus, mais le faible etalement combiné a la relative faible hauteur permettent au moins d economiser les energies

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.