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Greenboat Cap

Un Voguéo à la Bordelaise ?

La Communauté Urbaine de Bordeaux, pourrait lancer, fin 2012, un nouveau service de navettes fluviales sur les rives de la Garonne.

Destiné à désengorger les lignes principales de bus et de tramway, ce nouveau service proposera des traversées du fleuve aux heures de pointe, à bord de deux catamarans d’une capacité de 45 passagers. Deux lignes seront assurées du lundi au vendredi entre la place Claveau à Bordeaux-Bacalan et la ville de Lormont sur la rive droite, ainsi qu’entre les places des Quinconces et Stalingrad à Bordeaux, de part et d’autre du pont de Pierre. Ces deux navettes devraient être mises à l’essai à l’automne 2012, pour une mise en service effective prévue début 2013. Notons que ce service sera totalement intégré au réseau de transport actuel de la ville de Bordeaux, et proposera des tarifs similaires à ceux pratiqués sur le réseau urbain traditionnel.

Greenboat Cat - Une Navette Fluviale à Bordeaux ?
Greenboat Cat – Une Navette Fluviale à Bordeaux ?

La société Keolis qui exploitera les deux catamarans, espère attirer quelques 200 000 utilisateurs chaque année, et développer ce moyen de transport alternatif qui pourrait, à terme, permettre de désengorger les réseaux urbains traditionnels. La Communauté Urbaine de Bordeaux déboursera 1,8 millions d’euros pour la construction des deux navettes, baptisées « Greenboat Cat » et assemblées par un chantier local du bassin d’Arcachon. Le gain de temps pour les usagers, est estimé à environ 30 minutes pour chaque trajet, par rapport aux moyens de transport traditionnels….

Pendant ce temps là, à Paris, après un premier échec expérimental en 2008, le projet de navette fluviale Voguéo refait surface… Une année 2012 placée sous le signe du transport fluvial ???

Catégorie:France, Transports
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L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

1 Discussion

  • 2 février 2012 à 17:14
    Clm

    Vogueo est un gouffre financier à Paris… Alors que les transports urbains souffrent de réels problèmes de saturation et de vétusté, on va jeter de l’argent par la fenêtre (ou plutôt par dessus bord) dans des projets de com’ plus que de transport…

    RÉPONDRE

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