15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Le Musée Guggenheim - Bilbao

Bruxelles pour le nouveau Guggenheim

Bruxelles pourrait accueillir un nouveau musée Guggenheim en 2022.

Selon le site d’actualité 7sur7, une équipe emmenée par Alain Courtois et Michel Draguet (directeur des Musées royaux) projette de construire un nouveau musée d’art moderne et contemporain. Les initiateurs du projet souhaitent un geste architectural fort, résultant d’un grand concours international, pour attirer entre 600 000 et 1 million de visiteurs par an. Si le business plan pourrait être bouclé avant la fin 2011, le musée ne devrait pas voir le jour avant au moins dix ans.

Le Musée Guggenheim - Bilbao

Le Musée Guggenheim - Bilbao

Concernant l’emplacement, trois sites ont pour l’instant été retenu pour l’installation du nouveau musée : le parc du Cinquantenaire, le boulevard de Berlaimont et le plateau du Heysel. Le coût du projet est estimé à 60 millions d’euros.

Une première réunion est prévue le 14 septembre. Notons que la capitale belge n’accueille plus de musée d’art moderne depuis février dernier.

Catégorie:Architecture, Belgique
Billet précédent
Clip of Friday : le vendredi c’est Royaume-Uni
Billet Suivant
Une piscine flottante sur la Garonne ?
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

4 Commentaires

  • 27 juillet 2011 à 09:32
    crozier denis

    Pour plus de précision, la fondation Guggenheim n’a rien à voir, c’est juste une emphase pour parler d’un projet de réouverture d’un musée d’art moderne et contemporain ; après la fermeture du musée d’art moderne de Bruxelles.

    L’idée vient d’un sénateur qui travaille actuellement sur la candidature de Bruxelles à l’organisation de la coupe du monde de football.

    L’objectif est donc bien de faire un coup de pub à l’international au travers d’une architecture objet. La question finalement c’est en parlant de Guggenheim, il pense à l’architecture de Bilbao ou de New-york ?

    RÉPONDRE
  • 27 juillet 2011 à 18:11

    Guggenheim ou non, il s’agit d’un projèt mégalomane qui dépasse bien le budget et dont je ne reconnais pas vraiment la nécessité. On en á pas assez, des gros musées? Personellement, je prefere les petits, ou on donne plus de valeur au pieces d’art.

    RÉPONDRE
  • 28 juillet 2011 à 09:26
    crozier denis

    Il me semble qu’au delà de la taille du projet, c’est la philosophie général qui compte. J’entends par là, la relation à l’art et la relation à la ville.
    Un musée est un écrin pour l’art, et ce qui personnellement me dérange c’est quand le musée en lui-même prend le pas sur les œuvre qui l’habite. Il est vrai que des « petit » musée comme la fondation Beyeler à Bâles me satisfait plus que le quai Branly à Paris, le Guggenheim de Bilbao ou Confluence à lyon. Mais je suis par contre séduit par le Guggenheim de New-york.
    Un musée c’est aussi un, aujourd’hui, un outils de marketing international. Cela me désole qu’aujourd’hui on fasse de l’architecture objet pharaonique quand à côté l’architecture « banale » soit laissée pour compte.
    Enfin, à mon sens, un enjeu primordial des musées, souvent ignoré, est urbain. C’est un générateur de flux et donc d’animation prépondérant qui peut participer du fonctionnement de la ville s’il est bien positionné (je pense au choix de site désastreux du Pompidou à Metz qui ne s’inscrit pas dans un métabolisme urbain simple et naturel).

    Un musée, à mon sens c’est tout ça et comme souvent l’architecture doit être modeste et de qualité.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire