Alcoa lance un panneau de construction qui purifie l’air
Nous étions passés à côté, mais Alcoa, leader mondial de l’aluminium a lancé le 9 mai dernier un panneau de construction qui en plus d’être autonettoyant, purifie l’air. Si l’on connaissait déjà les premiers, qui limitaient le dépôt des poussières, pollutions et autres nuisances inhérentes aux activités urbaines, la fonction de dépollution est quant à elle bien plus intéressante.
Pour mener à bien la conception de ce panneau, Alcoa a demandé l’aide de Toto, dont la technologie Hydrotect protégeait déjà les lavabos, baignoires et … toilettes des bactéries. Appliqué à un revêtement de dioxyde de titane hydrophile sur une surface en aluminium, ce procédé permet, en présence de lumière, de décomposer les polluants qui se fixent sur le panneau. Le caractère hydrophile de l’ensemble amenant en outre un entretien réduit, bien qu’il ne soit pas précisé dans quelle mesure.
Selon le fabricant, 1000m² de panneau auraient un potentiel de dépollution comparable à celui de 80 arbres (60 selon la brochure de Toto), soit la compensation de la pollution journalière de 4 voitures. Solution d’avenir pour nos villes ou simple effet d’annonce ?
Source : Smartplanet.fr , quelques documents techniques
4 Commentaires
attention !!!
on oubli de dire que le dioxyde de titane sous forme nano particulaire est cancérigène pour l’homme !!!
tant pour celui qui le manipule lors de la fabrication, qui le pose…et celui qui va respirer dans la pièce pendant les 30 années qui viennent…
c’est une grossière erreur de faire la promotion de ces procédés aveuglement sans avoir d’autorisation de mise sur le marché !
nos enfants paieront encore,…la facture de leur propre santé !
Olivier toma.
Merci pour cette information, je n’arrivais justement pas à déterminer si cela était autorisé ou pas. Il est cependant à noter que je n’ai pas trouvé de mention d’une éventuelle forme nano-particulaire du dioxyde de titane (ce qui reste à confirmer par quelqu’un possédant de plus solides connaissances que moi en la matière ;)).
Quoiqu’il en soit, le panneau semble pour l’heure réservé au marché US
Sans revenir sur les risques potentiels pour la santé, on peut aussi se poser la question de l’impact de ce type de matériau sur l’ensemble de son cycle de vie… si l’impact pendant la phase d’utilisation est positif, qu’en est-il pour la fabrication (extraction des ressources) et surtout du recyclage d’un tel matériau ?
Loïc
Les « émissions grises » dont vous parlez font souvent parti des grandes inconnues dans ce genre d’innovation.
Le fait qu’elles ne soient pas précisées ou qu’elles n’aient pas été calculées en dit probablement assez long pour se faire une idée de la réponse.
La production d’aluminium en elle-même n’étant pas connue pour être très économe en énergie …