15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Esquisse - Vue aérienne - IDA+ et projet BASE

17 hectares de verdure pour la caserne blandan

D’ici 2012, l’ancienne caserne devrait se transformer en un véritable parc urbain de 17 hectares, où les loisirs et la biodiversité auront une place importante.

Gérard Collomb présentait hier les esquisses du nouveau parc divisé en 3 grands secteurs s’articulant autour de l’ancien fort du XIXe siècle : Au nord, une grande esplanade polyvalente ouverte nuit et jour, au sud au pied des fortifications, une vaste pelouse et de multiples terrains de sport.(Volley, basket, football, mini tennis, roller, pétanque et jeux pour enfants) Enfin, au centre du fort, une grande terrasse dominera les anciennes douves. Des jardins suspendus seront aménagés à 5 mètres de haut sur une partie des baraquements. L’originalité du parc réside en la présence d’une grande zone boisée qui sera laissée au naturel pour favoriser la biodiversité.

Esquisse - Vue aérienne - IDA+ et projet BASE

Esquisse - Vue aérienne - IDA+ et projet BASE

Le parc sera accessible par cinq entrées, deux à partir de la rue du repos, une par la rue de l’épargne, une autre vers le boulevard des Tchécoslovaques et la dernière donnant sur la rue Sardou. Les premiers travaux qui concerneront l’esplanade et les douves, pourraient démarrer courant 2012 pour une livraison prévue en 2013. La deuxième tranche comportant l’aménagement de la partie centrale est prévue pour 2015. Le projet est estimé à 42,6 millions d’euros.

Parc Sergent blandan - Projet BASE paysagistes

Parc Sergent blandan - Projet BASE paysagistes

Le Grand Lyon avait racheté les terrains au ministère de la Défense en 2008 pour 15 millions d’euros. Le château de La Motte, situé au cœur du périmètre du futur parc, n’est pour le moment pas concerné par le projet, bien que certaines rumeurs envisagent la création d’un hôtel.

Catégorie:France
Billet précédent
Saine Urbanité
Billet Suivant
135 logements sociaux signés Studio Bellecour
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

5 Commentaires

  • 3 mai 2011 à 17:05
    crozier denis

    Et on ne sait pas ce qu’il font faire des bâtiment de la caserne sur le plan du programme (enfin ceux qu’ils conservent) ?

    RÉPONDRE
  • 4 mai 2011 à 22:41
    Bozo

    Y’a des rumeurs qui parlent de l’installation de la version 2 de la Maison Rhodanienne de l’Environnement !..

    RÉPONDRE
    • 5 mai 2011 à 10:06
      Mimi

      Actuellement pas très bien mise en valeur cette maison rhodanienne de l’environnement ^^

      RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.