15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
paris-bercy-parisien

Richard Rogers aménagera le nouveau Bercy

La mairie de Paris vient de choisir l’architecte Richard Rogers pour aménager le secteur de la porte de Bercy.Cette immense friche devrait laisser place à des logements et des tours de bureaux.

L’objectif de cette vaste opération est de retisser le lien avec la ville voisine de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) située de l’autre coté du périphérique. Pour ce faire, la rue Baron-Le-Roy, qui s’achève en cul-de-sac à Bercy-Village, sera prolongée jusqu’à Charenton, au pied du centre commercial Bercy 2. De son côté, la ville de Charenton pilote un vaste projet d’aménagement des friches ferroviaires situées sur son territoire.

paris-bercy-parisien

Le Réaménagement du quartier de Bercy (Le Parisien)

Le périmètre qui s’étale sur 63 ha, est quasiment équivalent à l’autre grand quartier de l’autre côté de la Seine : Paris-Rive-Gauche. Il prévoit la construction de 5000 logements et de plus de 450 000 m² de locaux d’activités sur 20 ans. L’aménagement des berges de Seine sur ce quartier est bien évidemment au programme.

C’est donc l’équipe de l’architecte anglais Richard Rogers (le concepteur de Beaubourg) qui a été choisie pour concevoir le nouveau Bercy. A ses cotés on notera la présence de Jean Nouvel, Jean-Marie Duthilleul, et de l’Agence TVK (Place de la République), une « dream team » de l’architecture et de l’urbanisme !

Les premiers projets d’aménagement pourraient être élaborés dans deux ans.

Source : Le Parisien

Catégorie:Urbanisme
Billet précédent
Quatre nouvelles stations pour le métro marseillais
Billet Suivant
Toulouse horizon 2020
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.