15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

CityOne, le city builder selon IBM

J’avais déjà parlé de Cities XL, le city builder imaginé par Monte Cristo. Aujourd’hui, c’est IBM qui a annoncé son intention de se lancer sur le marché des serious game à la Conférence IMPAT 2010 de Las Vegas, en dévoilant le projet CityOne.

CityOne : a smarter planet game

IBM dévoile son projet CityOne, un jeu vidéo "sérieux" pour un monde plus intelligent.

Cette entrée dans le monde des jeux vidéos, et en particulier dans celui des SimCity-like, fait doublement sens pour IBM : d’une part parce que la firme se positionne sur le créneau des serious game, dans la lignée de son projet Innov8, et d’autre part parce que son positionnement médiatique est depuis longtemps centré autour du slogan « une planète plus intelligente« . Alors qu’en est-il de cette annonce ?

Un city builder ?

Il y a encore peu d’information sur le gameplay de CityOne. Néanmoins, en se positionnant sur le créneau des city builder, dont l’avatar le plus connu est sans aucun doute la série des SimCity, IBM annonce un jeu vidéo, ce qui est déjà une nouveauté pour cette entreprise plus connue pour ses solutions technique orientée hardware !

Plus qu’une véritable planification de la ville, CityOne semble s’articuler autour de missions sur l’énergie, l’eau ou les transports, reflets des enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’un monde de plus en plus urbanisé. Mais les thématiques font aussi la part belle aux activités bancaires ou de logistiques.

Ces enjeux – coïncidence ! – sont au cœur de la stratégie marketing d’IBM, et le secteur marchand constitue aussi sa clientèle cible… Dans l’éventualité ou ce projet serait distribué gratuitement, comme cela semble être le cas pour l’instant, il y a fort à parier que ce projet fait la part belle aux solutions techniques commercialisées par IBM et qu’il s’agit donc d’une nouvelle étape pour promouvoir et faire connaitre l’expertise de la firme auprès d’un nouveau public, en particulier celui des étudiants et des dirigeants de demain.

CityOne, jeu éducatif ou action marketing ? La réponse à l’automne 2010, avec la sortie officielle…

Catégorie:Shopping
Billet précédent
Inauguration ce soir du « Cours Oxygène »
Billet Suivant
Le T.O.P divise toujours autant !
L'auteur
Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

12 Commentaires

  • 4 mai 2010 à 14:17

    Pourvu que ça serve de leçon pour les prochains SimCity ! Rien eu de bon depuis le 3000 🙁
    Je suis quand même curieux de pouvoir mettre la main sur ce « serious game » (ça veux surement dire que les invasions d’extraterrestres ou de Bowser sont à exclure :()

    RÉPONDRE
    • 4 mai 2010 à 14:19

      mais si City XL très bien ! ( juste payant :()

      RÉPONDRE
      • 4 mai 2010 à 14:21

        La jouabilité reste quand même moyenne…

    • 4 mai 2010 à 14:20

      Arf, m’en parle pas… Même Cities XL, qui s’annonçait pourtant prometteur, m’a déçu !

      RÉPONDRE
      • 4 mai 2010 à 14:26

        Sans compter les trucs type « pas d’abonnement, pas de transports en commun ! »
        Non non non pas d’accord :s
        (en plus les zonages « sociologiques », c’était certes déjà en place dans citylife, mais même si c’est un peu moins glauque dans cityXL que dans ce dernier, je trouve toujours ça un peu limite)

      • 4 mai 2010 à 16:09

        Tu milites pour la mixité sociale dans les jeux vidéos ? 😀

      • 4 mai 2010 à 16:19

        Bah je préfère un bon vieux simcity 3000 où t’as les associations de tricot qui râlent quand tu autorises le skate en ville plutôt qu’un jeu où tu fais des quartiers pour pauvres qui nécéssitent des activités pour pauvres avec une offre de métiers de pauvres et des magasins de pauvres… (pas dit en ces termes bien sur) avec un mélange de classes quasi-impossible au sein des quartiers …

        C’est pas de l’aménagement durable tout ça 😀

  • 5 mai 2010 à 14:44

    Merci pour l’info ! Ça m’arrive encore de passer du temps sur ma vieille ville dans Sim City 4, je suis très curieux de voir ce que peut donner un jeu IBM.

    RÉPONDRE
    • 5 mai 2010 à 15:23

      Question pour Simcity 4, tu utilises les péages urbains ou pas ? 😀 Car il y a une astuce pour se faire un max de simflouz !

      RÉPONDRE
      • 5 mai 2010 à 15:53

        Je connais l’astuce, mais non, car dans les faits, ma ville n’est pas congestionnée et je n’ai pas envie d’un centre-ville sanctuarisé par les plus riches (bon, je suis pas certain que Sim city pousse aussi loin la logique, quoique) ! Au passage, je viens de découvrir votre blog, il est excellent : esthétique top, contenu varié… Adjugé, je vous ai mis dans mes liens sur urbablog !

      • 5 mai 2010 à 18:17

        Merci beaucoup, je peux en dire autant du tiens, je suis allé y faire un tour (pendant le boulot, arf !) et c’est vraiment bien, beaucoup d’ouvrages, c’est plaisant ! (une rubrique liens va sans doute bientôt arriver, tu y auras ta place ;))

        Sinon pour les péages, l’astuce est là : leur présence n’embête pas les sims donc il est possible d’en mettre autant qu’on veut… quand il y a en beaucoup le trafic se congestionne, et comme il se congestionne on rajoute des routes … avec des péages dessus … avec cette technique honteuse tu peux presque doubler les revenus de ta ville … et te retrouver avec une vingtaine de routes parallèles remplies de péages …

        Heureusement que ça marche pas comme ça en vrai 😀

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.